Pour marquer leur solidarité aux détenues de la Maison d’arrêt et de correction de Sédhiou, le Casades et la Fondation Batonga, en collaboration avec la Boutique de Droit de Sédhiou, ont précédé à la remise de produits alimentaires et hygiéniques aux femmes emprisonnées dans ce lieu. A cette occasion, elles ont également bénéficié de consultations juridiques pour la prise en charge de leurs dossiers judiciaires.Par Seydou Tamba CISSE –
A l’occasion de la célébration de la Journée internationale des femmes à Sédhiou, la Boutique de Droit de Sédhiou, le Casades et la Fondation Batonga ont porté leur attention sur les détenues de la Maison d’arrêt et de correction de Sédhiou, pour leur apporter soutien et réconfort. Awa Dramé, Coordonnatrice régionale du Casades de Sédhiou, par ailleurs représentante de la Fondation Batonga, explique ce choix : «Aujourd’hui (hier), c’est la Journée internationale dédiée aux femmes et nous savons que les détenues sont oubliées au niveau de Sédhiou. C’est pourquoi nous avons pensé à doter ces femmes de savon, de serviettes hygiéniques, de nattes, d’eau de javel, de sucre, de café, de lait, de produits d’entretien, pour les soulager un peu durant le mois de Ramadan.»
Au-delà de ce don de matériel, ces organisations ont également offert des services de consultations juridiques gratuites. Joséphine Kodou Ndaw, juriste consultante, membre de l’Association des juristes sénégalaises, par ailleurs responsable de la Boutique de Droit de Sédhiou, assure : «Nous avons décidé de faire des dons à ces femmes détenues, également nous avons prévu de faire des consultations juridiques pour elles. Et nous avons jugé nécessaire de venir ici pour faire le suivi judiciaire de leurs dossiers.»
Bien sûr, ces trois organisations de défense des droits des femmes et des enfants ne comptent pas s’arrêter uniquement à la visite et la consultation juridique de ces détenues. Elles promettent de les accompagner jusqu’à leur libération et leur réinsertion sociale.
Correspondant