25 mille Cfa ! C’est cette somme que les Bajenu gox vont désormais toucher chaque mois. L’annonce a été faite par le chef de l’Etat, hier lors d’une rencontre avec celles-ci. En plus, une subvention d’un million leur sera versée. Par Malick GAYE –

C’est une annonce sucrée qui ne risque pas de favoriser l’expansion du diabète. Le chef de l’Etat a décidé d’octroyer «une motivation mensuelle de 25 000 francs Cfa à chacune des 9138 Bajenu gox répertoriées dans nos 14 régions». En plus de ce soutien, «une subvention d’un million de francs Cfa à chacune des 79 associations de Bajenu gox des districts sanitaires pour cette année» leur sera versée. Macky Sall, qui a rencontré ces relais communautaires, a reconnu l’apport inestimable des Bajenu gox dans la solution de certains problèmes sociaux. «Entre 2012 et 2017, le taux de mortalité maternelle est passée de 396 décès à 236 décès pour 100 000 naissances vivantes. Quant à la mortalité infanto-juvénile, elle a été ramenée entre 2012 et 2019 de 65 à 37 décès pour 100 000 naissances vivantes. Toujours dans la même période, le taux de prévalence contraceptive a augmenté de 12 à 26,3%», a déclaré le chef de l’Etat pour marquer sa reconnaissance pour le travail abattu par ces dames.

Le chef de l’Etat estime que ces résultats sont dus à l’accroissement des budgets dans ces secteurs d’activité et l’effort des Bajenu gox. Ainsi, fort de ce constat, le président de la République ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «Les Bajenu gox ont ainsi fortement contribué à l’amélioration de la fréquentation des structures de santé par la sensibilisation, l’orientation et l’accompagnement des femmes et des enfants. Nos résultats probants dans le cadre de la mission initiale du Programme Bajenu gox nous ont fondés à intégrer dans le contenu du Programme d’autres activités, notamment : la notification des décès des mères et nouveau-nés dans le cadre de la surveillance des décès maternels et ripostes, l’identification des femmes porteuses de fistules en vue d’une prise en charge précoce, et la déclaration des naissances», a annoncé Macky Sall.
mgaye@lequotidien.sn