Les 50 millions de F Cfa du khalife général des Mourides aux victimes des violentes manifestations seront finalement distribués par le dahira Hizbut-Tarqiyyah et non l’opposition.
Mardi dernier, Serigne Bassirou Mbacké Porokhane avait annoncé que les 50 millions de francs Cfa offerts par le khalife général des Mourides aux victimes des récentes manifestations seront remis à l’opposition. Mais le porte-parole de Touba a apporté des précisions sur la distribution de ce montant. Dans un communiqué, Serigne Bassirou Abdou Khadre informe que cet argent sera alloué aux bénéficiaires par le dahira Hizbut-Tarqiyyah. «Suite aux événements malheureux survenus dans notre pays, le khalife général des Mourides, Cheikh Mouhamadou Mountakha Mbacké, avait entamé une médiation. A cet effet, il a envoyé une délégation composée de Serigne Bassirou Porokhane, Serigne Bassirou Mbacké Sokhna Khady Astou Fall, Me Madické Niang, Honorable député Mamadou Diop Decroix et M. Mokhtar Sourang à l’opposition et à une partie de la Société civile», détaille Serigne Bass Abdou Khadre.
Le porte-parole du khalife considère cependant que «les émissaires se sont convenablement acquittés de la mission qu’il leur avait conviée». Cette réussite, ajoute le chef religieux, «à la hauteur de ses attentes, a permis d’apaiser grandement la situation et de faire revenir la paix». Selon la voix du khalife des Mourides, Serigne Mountakha «remercie vivement» son émissaire Serigne Bass Mbacké Porokhane et sa délégation auprès du M2D, puis du Frn, et «formule des prières à leur endroit». Par ailleurs, le khalife associe à ces remerciements et prières le Président Macky Sall «qui lui a toujours tendu une oreille attentive ainsi que l’opposition qui a accepté, dans un élan patriotique, de répondre favorablement à sa demande de surseoir aux manifestations qu’elle avait prévues».
Le guide religieux a également loué le comportement de tout le Peuple sénégalais qui «s’est résolument engagé à œuvrer pour la recherche de la paix et de la stabilité». Serigne Mountakha salue la démarche de toutes les bonnes volontés, particulièrement les chefs religieux, qui «se sont pleinement investies pour la recherche de la paix».