Il ne sera pas à Kinshasa cet après-midi pour suivre le match Rd Congo-Sénégal, mais Khadim Ndiaye sera très intéressé par ce duel entre Lions et Léopards, surtout dans un tel contexte qui lui rappelle beaucoup de choses.
En effet, l’ancien gardien international a disputé son premier match officiel à l’extérieur contre…la Rd Congo et comme par hasard un mois de septembre. L’ancien portier du Horoya Ac de Guinée, que nous avons accroché, se rappelle.
«C’est vrai que ce Rd Congo-Sénégal ravive des souvenirs. En effet, mon premier match officiel je l’ai joué contre la Rd Congo, un 5 septembre 2010. Un match comptant pour les éliminatoires de la Can. C’était avec le coach Amara Traoré et on était allés battre (4-2) les Léopards à Lubumbashi, sur la pelouse du Tp Mazembe», raconte Khadim Ndiaye. Qui donne quelques noms à l’origine de cet exploit en terre congolaise. «Dans l’équipe, il y avait les Mamadou Niang, Souleymane Diawara, Issiar Dia, Malickou Diakhaté, Nguirane Ndaw, Demba Ba, Papiss Demba Cissé, entre autres. Ce n’était pas facile sur une pelouse en synthétique avec un public très chaud. Mais nous avons bien tenu la baraque en nous mettant très tôt à l’abri pour avoir mené 2-0.»

Justement en parlant d’ambiance, c’est sûr que celle qu’on aura droit cet après-midi sera plus explosive, surtout dans un stade qui pourrait accueillir plus de 80 mille spectateurs déchaînés.

«D’abord le premier conseil que je donne aux joueurs, c’est de ne pas s’occuper de ce qui se passe dans les gradins, car tout se jouera sur le rectangle vert. Et d’ailleurs à ce niveau, sincèrement je n’ai pas de conseils à donner aux Lions car je sais qu’ils sont aguerris, côté mental, pour ce genre de rendez-vous. Ce sont des professionnels matures qui côtoient le haut niveau, qui jouent dans de grands clubs en Europe et un peu partout. Vraiment à ce niveau je suis rassuré.»

Quid de Edouard Mendy, un gardien de but comme lui ? «Avant le départ de l’équipe pour Kinshasa, j’ai vu Edouard Mendy, on s’est parlé. Vous me voyez donner des conseils à celui qui a été le meilleur gardien du monde, vainqueur de la Ligue des Champions et de la Can (rire). Personnellement je ne me fais pas de soucis pour Edou, ni d’ailleurs pour l’ensemble de l’équipe. Mais l’essentiel est que tout le monde sache que cela reste un match de football et que le ballon peut rouler dans tous les sens», soutient ce fils de Saint-Louis, âgé de 40 ans, rentré au bercail depuis deux ans et qui souhaite intégrer un staff technique comme préparateur de gardiens.
hdiandy@lequotidien.sn