14 septembre 1997-14 septembre 2023. Voilà 26 ans que Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh quitta ce bas monde. Depuis, le souvenir de ce saint homme de Dieu, doublé d’un grand régulateur social, reste toujours vivace. Tant le fondateur de Diacksao fut un père pour toute une Nation.

Né en 1904 à Tivaouane, Mame Abdoul Aziz Sy est le fils de Seydi El Hadji Malick Sy Maodo. Sa mère s’appelle Sokhna Sofiétou Niang, une femme dévouée au foyer. Elle fut originaire de Affé Djolof, un des premiers terreaux de l’islam au Sénégal. A bas âge, celui qui deviendra le 3ème khalife de Zaouya El Hadji Malick Sy de Tivaouane fut passé entre les mains de son illustre père, Mame Maodo d’abord, avant d’être confié à Serigne Hady Touré de Fass Touré, proche parent et «Mukkadam» de Seydi El Hadji Malick Sy. Il passa dans de nombreux «Daaras» pour approfondir ses connaissances islamiques.

En 1957, après les rappels successifs (en l’espace de 3 jours) de Serigne Babacar Sy et de Serigne Mansour Sy «Balkhawmi», il fut porté au khalifat. Il se révéla comme un homme de consensus, ouvert, franc et toujours au service exclusif de l’islam et du rayonnement de la Tidjanya. Partisan du dialogue des religions et des peuples, Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh s’était distingué par ses interventions courageuses pour éteindre les foyers de tension. Aujourd’hui, ses prêches sont d’une fraîche et brûlante actualité.

Ce fut le 14 septembre 1997 qu’il s’éteignit à Tivaouane, laissant orphelin tout le Peuple sénégalais. Eternelle lumière paradisiaque sur ce soldat de la foi islamique.

Ibrahima NGOM Damel