Souveraineté et sécurité alimentaires : Pape Abdou Fall dénonce l’immobilisme de certains départements de l’Etat

Piqûre de rappel ! Les ministres, du moins certains, ne seraient pas engagés dans la recherche d’une souveraineté alimentaire. C’est l’avis de pape Abdou Fall, le président du comité d’organisation de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara). Qui vient de prolonger, d’une semaine, cette 22ème édition. Par Malick GAYE –
Pape Abdou Fall ne comprend pas la démarche de certains départements de l’Etat engagés dans la lutte pour la souveraineté et la sécurité alimentaires. Le président du comité d’organisation de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara) était face à la presse. Pour lui, «la sécurité et la souveraineté alimentaires ne sont ni un arrêté encore moins un décret. C’est un engagement, un dévouement». Pape Abdou Fall a, ainsi, dénoncé «l’immobilisme» de certaines départements de l’Etat pour la cause. «Le président de la République s’est investi dans la quête d’une souveraineté alimentaire. Si l’autorité suprême s’y est engagée, la logique voudrait que tous les maillons du gouvernement lui emboîtent le pas. Seuls les ministres de l’Agriculture et de l’Elevage sont venus à la Fiara. Ils avaient des stands. Les autres entités ne sont pas venues. Ce qui est déplorable. Les ministères de l’Agriculture et de l’Elevage ne peuvent pas garantir, à eux seuls, la sécurité alimentaire du pays. Où sont les ministères de la Jeunesse, de l’Environnement, le secrétariat à la sécurité alimentaire ? C’est l’articulation de tous ces départements qui permet de faire des résultats positifs. La Fiara est un cadre incontournable pour le développement du Sénégal», a détaillé le président du comité d’organisation de la Fiara. Qui ne comprend pas cette attitude au regard de l’urgence provoquée par la crise ukrainienne. Pour lui, «les autres ministres ont fait un black-out total de la Fiara. C’est incompréhensible au moment où notre économie est bloquée par la crise ukrainienne. Nous avons la terre, les hommes et de l’eau. C’est le moment d’échanger avec tous les acteurs. C’est ce cadre que la Fiara apporte. La sécurité et la souveraineté alimentaires ne sont ni un arrêté encore moins un décret. C’est un engagement, un dévouement».
Prolongation de la Fiara
Lors de cette conférence de presse, pape Abdou Fall a annoncé une prolongation d’une semaine de cette 22ème édition de la Fiara qui devait se terminer ce 20 juin. Les exposants du Burkina et du Niger ont été arrêtés à la frontière malienne pendant 10 jours, a affirmé Pape Abdou Fall. Avant d’ajouter ceci : «Nous invitons les autorités à faciliter la circulation des personnes et des biens quelle que soit la nature du conflit. La logique voudrait qu’on se retrouve autour d’une table et garantisse la circulation des personnes et des biens. C’est un message pour les autorités de la Cedeao. Des exposants ont accusé un retard de 10 jours, c’est la cause pour laquelle nous avons jugé nécessaire de la prolonger. C’est la conséquence des décisions politiques.»
Dans le même ordre d’idées, la date de la 23ème édition de la Fiara est connue. Elle aura lieu du 11 mai au 6 juin 2023. Un salon de l’agriculture et du machinisme agricole est y aussi prévu.
Cette année, 1200 exposants ont été enregistrés. Ce qui a généré 2300 à 2500 entrées par jour. Dans l’optique de favoriser davantage les échanges, il ne sera plus admis de s’inscrire au-delà de la date de clôture pour les exposants.
mgaye@lequotidien.sn