C’est une affiche glamour ! Alune Wade, le bassiste sénégalais, Paco Sery, le batteur ivoirien, et Cheikh Tidiane Seck du Mali, sont au Sénégal pour animer 2 concerts aux instituts français de Saint-Louis et de Dakar. Jeudi et samedi, les fans de l’Afro jazz seront servis à 368 degrés ! Par Malick GAYE –
Alune Wade, le bassiste sénégalais, Paco Sery, le batteur ivoirien, et Cheikh Tidiane Seck du Mali sont au Sénégal pour animer 2 concerts. Jeudi prochain, ils seront à l’Institut français de Saint-Louis avant de revenir samedi à celui de Dakar. Intitulés Concert 368°, ces manifestations ne sont en rien une démonstration de talents. C’est plutôt une «communion avec le public», a souligné Cheikh Tidiane Seck hier lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant spectacle. Le chiffre 368 découle de l’association des dates de naissance des trois artistes, qui ont ainsi trouvé une manière atypique de marquer l’originalité de leur symbiose.
Alune Wade et Paco Sery ayant raté leur vol, n’ont pas assisté à la rencontre avec les médias. «Ce concert est l’idée de Alioune Wade. Mais rassurez-vous, nous ne sommes pas là pour une démonstration. Nous sommes là pour communier avec le public. On a des invités-surprises qui vont nous accompagner sur scène», a promis Cheikh Tidiane Seck qui a fait les beaux jours du mythique Star Band.
Revenant sur les motivations des 3 artistes, Cheikh Tidiane Seck a expliqué que le projet a été concrétisé en un temps record. «Chaque 17 juin, je dirige 200 musiciens pour un spectacle. J’ai l’habitude de travailler ainsi. J’ai connu Alune Wade avec Hervé Samb. J’ai travaillé dans différents projets avec Paco Sery. J’ai joué avec Alune Wade au Chili. J’ai bien apprécié son immense talent», a déclaré Cheikh Tidiane Seck pour écarter l’aspect formel de cette rencontre d’artistes. Pour lui, même l’enregistrement d’un disque et une «tournée pour s’amuser», ne sont pas à exclure.
Sachant que tous les 3 sont des sommités de la musique avec chacun son répertoire, la direction musicale du spectacle a intrigué bon nombre de journalistes. «J’ai joué avec ceux qui ont écrit l’histoire du jazz moderne. C’est pareil pour Paco Sery et Alune Wade. On va faire la somme de nos répertoires pour concocter quelque chose», a expliqué Cheikh Tidiane Seck. En tout cas, «ça sera de l’Afro jazz avec une identité noire. Notre musique est la carte de l’Afrique avec le parfum de nos influences».
mgaye@lequotidien.sn