Par Dialigue FAYE –

Le Fonds monétaire international (Fmi) a récemment décidé de verser aux pays africains 23,73 milliards de Droits de tirage spéciaux (Dts), soit 33,66 milliards de dollars Us, pour financer notamment leurs achats de vaccins contre le Covid-19. La part du Sénégal est estimée à 246,7 milliards de francs Cfa.
Mais si l’on se fie de l’intervention du chef de l’Etat d’hier en Conseil des ministres, ces ressources exceptionnelles ne serviront pas seulement à payer de vaccins. Elles seront aussi consacrées à d’autres priorités, notamment «au renforcement global et à la résilience du système de santé, mais également au soutien des ménages à travers le maintien de leur pouvoir d’achat et les mesures durables de stabilisation des prix des produits de grande consommation (sucre, huile, farine etc.)».
Sur la régulation des prix de denrées de première nécessité, le chef de l’Etat a, selon le communiqué du Conseil des ministres, rappelé «au gouvernement l’impératif de préserver le pouvoir d’achat des ménages et la stabilité des prix des denrées et produits de première nécessité sur l’ensemble du territoire national».
A cause d’une tension notée sur certaines denrées de première nécessité, les prix ont connu une hausse sur le marché.
dialigue@lequotidien.sn