Staff basket Avenir de Boniface sur le banc des Lions : Quand Me Babacar Ndiaye diffère sa décision… déjà connue

Avec une équipe composée en majorité de jeunes et un staff technique expérimental, le Sénégal a décroché la médaille de bronze à l’Afrobasket 2021. Même s’il y avait de la place pour une finale, les Lions reviennent de Kigali avec des acquis assez intéressants à consolider, en vue des échéances futures. Suffisant pour maintenir Boniface Ndong et son staff ; même si Me Babacar Ndiaye préfère faire durer le suspense.Par Hyacinthe DIANDY –
Interpellé à la fin de l’Afrobasket 2021, sur l’avenir de Boniface Ndong sur le banc des Lions, le président de la Fédération sénégalaise de basket (Fsbb), Me Babacar Ndiaye, a déclaré : «Nous allons faire une évaluation objective en concertation avec le Dtn. L’entraîneur va donner son rapport de même que le Dtn. Après pour la suite, je ne peux rien dire sur ce qui sera décidé. Le contrat du sélectionneur était conclu jusqu’à l’Afrobasket. Donc, il a pris fin. Le travail de Boniface n’est pas mauvais dans l’ensemble. Maintenant, après on verra. Présentement, je ne sais pas s’il va continuer ou pas. Donc, je ne peux rien dire pour le moment.»
Me Babacar Ndiaye : «Le résultat n’est pas un échec»
Pour ceux qui connaissent le style de communication du président de la Fsbb, il ne prend jamais de décisions hâtives. Les deux derniers sélectionneurs nationaux, Abdourahmane Ndiaye «Adidas» et Cheikh Sarr, en savent quelque chose pour avoir eu leur dose en quittant la Tanière. Concernant leur avenir, au sortir des campagnes africaines, c’est en fait toujours la même phrase qui leur a été servie : «nous allons faire une évaluation en concertation avec le Dtn qui après va déposer son rapport», avait soutenu le patron du basket sénégalais. On connaît la suite.
En fait, la démarche du président de la Fsbb consistant à faire d’abord une évaluation avant toute décision, peut se comprendre pour un entraîneur en fin de contrat et qui avait comme objectif de remporter l’Afrobasket 2021. Mais tirant le bilan du tournoi de Kigali, Me Ndiaye a aussi reconnu que «le résultat obtenu n’est pas un échec» et que le travail de Boni «n’est pas mauvais».
Déconseillé de changer un staff à deux mois des éliminatoires du Mondial
Pour «libérer» les membres du staff technique, la presse et même l’opinion, le président de la Fsbb pouvait faire l’économie d’un feuilleton «à la Adidas» ou «à la Cheikh Sarr», en décidant dans sa première déclaration d’après-match, de prolonger de manière tacite Boniface et ses hommes en attendant leur officialisation. Le rapport du coach sur le bilan du tournoi pouvant juste être exploité par la Dtn pour corriger certaines failles et consolider les acquis techniques.
Car on voit mal le Sénégal prendre le risque de changer d’entraîneur à deux petits mois du début des éliminatoires du Mondial 2023. Surtout que à entendre Boniface Ndong, il a bien envie de continuer.
12 coaches «brûlés» en 24 ans
«J’ai beaucoup appris en tant qu’entraîneur, puisque la dernière équipe que j’ai eu à entrainer était une équipe de moins de 14 ans. Je pense que j’ai été à la hauteur. Je sais qu’on a été très bons, on a joué un bon basket, mais avec des jeunes de 22-23 ans, ce n’est pas évident. Personnellement, j’ai beaucoup à apprendre aussi, mais je suis satisfait du travail», s’est-il rassuré. Avant de parler de continuité en faisant allusion à ces 12 coaches qui ont été «brûlés» en 24 ans.
«Est-ce que j’aspire sur le long terme ? (rires). Mon avenir dépend de la Fédération. Vous savez, au Sénégal, comme quelqu’un me le rappelait, je suis le 13e sélectionneur en 24 ans. En tout cas, j’aime mon pays. DeSagana Diop (son adjoint) et moi nous allons retourner dès maintenant au travail», a-t-il indiqué.
Un discours sous le signe de la continuité qui a le mérite d’être assez clair et qui rejoint celui de son président : «La volonté de la Dtn, c’est d’avoir un encadrement dans la durée.» Des propos qui riment avec reconduction, même si le président Ndiaye préfère faire durer le suspense, en shootant dans le panier du… formalisme.
hdiandy@lequotidien.sn