Stage en initiation : 35 volontaires pour développer l’escrime

35 volontaires ont été formés en tant initiateurs durant cinq jours en escrime. Ayant bouclé leur stage d’initiation, ces jeunes volontaires ont reçu, samedi, leur parchemin au Stade Léopold Senghor. Le stage avait débuté le 6 août dernier, et a regroupé des volontaires en provenance de six régions du Sénégal.
«Je remercie tous les participants, les volontaires. Pourquoi je dis volontaires, parce que vous n’avez pas attendu d’être payés pour participer. Vous allez repartir dans vos régions, installer des clubs, faire la promotion de l’escrime, c’est du volontariat», note Mme Cécile Faye, présidente de la Fédération sénégalaise d’escrime. Cette dernière en a profité pour remercier Me Cheikhou Tounkara pour avoir valu à sa Fédération d’organiser ce stage au profit des volontaires. Profitant de ses vacances au Sénégal, Cheikhou Tounkara a fait montre d’une reconnaissance de l’escrime qui lui a permis de disposer d’une certaine expertise à travers cette discipline.
La présidente Cécile Faye indique que cette formation d’initiateurs fait partie de la feuille de route de la nouvelle équipe fédérale sur place depuis le 20 décembre 2024.
Le stage de clôture est tenu en présence de Mbagnick Ndiaye, président de la Confédération africaine d’escrime. Ce dernier de saluer le travail de la nouvelle équipe dirigeante et d’assurer du soutien de la confédération qu’il dirige.
Les volontaires venus de six régions permettront davantage la démocratisation de la pratique de la discipline qui a bénéficié d’un appui en matériel de la part de Cheikhou Tounkara. Ce qui augure de lendemains meilleurs pour l’escrime sénégalais qui se prépare à organiser, en février 2026, la Coupe du monde en cadet-junior, en perspective des prochains Joj.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn