Stage : Le badminton sénégalais salue l’expertise ivoirienne et pakistanaise
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2021/04/badminton.jpg)
Réunir les meilleurs badistes, c’est ce qu’a réussi à faire le Comité national de promotion du badminton sénégalais (CnpbN) dont le président est Tony Diandy. Les responsables de cette discipline les ont regroupés à travers un stage élite au courant de ce mois (9 au 11 avril 2021) à Thiès au stadium de Lat Dior. Une plus-value a été tirée au sortir de cette rencontre si l’on s’en tient aux responsables du dadminton sénégalais à la suite d’une évaluation faite dans ce sens. Parce que ces jeunes badistes ont été à bonne école pour avoir eu à bénéficier de l’expertise de deux techniciens pour renforcer leurs capacités au cours de ce stage.
«Nous avions travaillé avec un coach ivoirien de niveau 2, qui s’appelle Richard Kouakou, et un coach Pakistanais qui est venu avec la Fédération gambienne que nous avions invitée. Le séjour de Richard était financé par l’Association francophone de badminton et le Cnpb. La particularité est que la méthode du coach ivoirien est basée sur le programme de la Bwf (Fédération mondiale de badminton) qui l’a formé. Alors que l’entraîneur pakistanais a reçu une formation locale.
«Les jeunes badistes ont été très réceptifs. Et cela augure de lendemains meilleurs pour les Joj 2026», fait savoir Djiby Guissé Diakhaté, Directeur technique national du badminton au Sénégal et enseignant-chercheur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Qui estime que la présence de ces deux techniciens a été bénéfique pour ces jeunes badistes qui ont participé au stage de Thiès.
Un stage «très enrichissant et qui a permis de découvrir d’autres méthodes d’entraînement avec deux coaches de nationalités différentes», se félicite le Dtn qui se dit satisfait par rapport aux objectifs qui ont été largement atteints. 16 badistes, de 11 à 23 ans, ont participé à ce stage dont un Gambien.
ambodji@lequotidien.sn