Star du R&B sud-africain : Tyla rêve de conquérir le monde et les Grammy Awards

La nouvelle sensation musicale africaine vient d’Afrique du Sud et s’appelle Tyla. La jeune chanteuse de 21 ans, originaire de Johannesburg, affole tous les compteurs avec son tube «Water». Le journal The Continent l’a listée parmi les Africains de l’année 2023. 2024 pourrait être l’année de la consécration avec la sortie de son premier album.
C’est par le titre Water que tout a explosé pour Tyla. Ce tube a été écouté plus de 200 millions de fois sur Spotify, repris en chorégraphie sur TikTok à travers le «Water challenge», qui consiste à twerker en se versant de l’eau sur le derrière. Le titre est en lice pour recevoir un Grammy Award en février. Tyla en rêve, comme elle le disait à la télévision. «Je veux être la plus grande des pop stars et je veux qu’elle soit africaine ! Je me vois monter sur les plus grandes scènes, remporter des Grammys, collaborer avec les Drake et Rihanna de ce monde. Je me souviens quand j’étais petite, je regardais ces gens à la télévision, donc j’aimerais être cette personne pour d’autres jeunes en Afrique», dit-elle. De l’Afrique du Sud à la conquête du monde entier en moins d’un an. Tyla revendique son appartenance à l’Afrique du Sud, mais elle regarde désormais vers la Patrie de ses idoles, les Etats-Unis. Elle a signé sur le label américain Epic Records, celui de Travis Scott, des Black Eyed Peas ou de Sho Madjozi, l’autre artiste sud-africaine qui cartonne.
Tout pour elle
Si la carrière de Tyla explose, c’est en partie dû à sa personnalité, explique le présentateur de radio sud-africain Dj Sabby. Pour lui, Tyla est une graine de star. «Il suffit de la regarder pour voir une star, c’est indéniable, ça se voit à sa présence sur scène. D’un point de vue commercial, elle a tout pour elle : elle ressemble à une star, elle chante comme une star, elle se comporte comme telle», assure-t-il. Sa particularité passe par son accent. «Certains artistes sud-africains pensent devoir changer leur voix quand ils deviennent connus à l’international, pas elle. Elle est vraiment intéressante. Son Adn musical, ce serait plus le R&B, mais son style lui permet d’avoir un effet caméléon. Elle est capable de s’adapter, de mixer les genres et de transcender n’importe quel style musical, c’est ce qu’elle a fait avec l’artiste Kooldrink sur le morceau Getting Late. C’était une nouvelle forme d’amapiano, ce que j’appellerais de l’amapiano pop», explique le présentateur de radio sud-africain Dj Sabby.
Rfi