Avec un Nguimb «anti-saisie», sans gris-gris, souplesse, vivacité… : Modou Lô était prêt sur tous les plans !

La marche était trop haute pour Ama Baldé qui n’a pu rien faire face à Modou Lô. Visiblement mieux préparé physiquement, avec en plus une stratégie bien mûrie (Nguimb anti-saisie, sans gris-gris), le «Roi des arènes» a encore prouvé qu’il sera difficile de lui enlever sa couronne.Par Amadou MBODJI –
Ce n’était pas évident pour Modou Lô de garder sa couronne de «Roi des arènes» face à Ama Baldé. Et pour cause, le Roc des Parcelles Assainies est resté 4 ans sans lutter. Et face à un jeune loup à l’appétit féroce, les risques étaient réels pour quelqu’un qui défendait sa couronne.
Mas c’était sans compter avec l’expertise avérée de ce «Roi», chevronné et rompu aux stratégies gagnantes. Et à ce niveau, le leader de Rock Energie a été ingénieux.
Lutte – Battu par le Roi des arènes : AMA NOYÉ DANS LÔ
D’abord au niveau de la préparation où il a été très au point, alliant souplesse et vivacité ; contrairement à son adversaire. Ce que confirme Abdou Badji, au site Lesarenestv.com.
«A mon avis, Ama n’était visiblement pas prêt pour ce combat, et à tous les niveaux. Il était en manque de confiance comme en témoigne sa précipitation pour aller chercher son adversaire avec des jambes très écartées, le mettant en déséquilibre avant, sans aucun contrôle véritable sur Modou Lô. Une mauvaise préparation conduit inévitablement au doute», a soutenu l’ancien Dtn.
Mais là où le Parcellois a fait preuve de ruse, c’est au niveau de son Nguimb et du choix de ne porter aucun gris-gris. En effet, pour ne pas donner au fils de Falaye Baldé la possibilité de le saisir en cas de contact, Modou Lô a laissé aux vestiaires tout ce qui est accessoires concernant l’aspect mystique, là où Ama était couvert de gris-gris. Et pour compliquer encore plus la tâche au Pikinois, il a opté pour un Nguimb assez particulier, très léger, sur un cuissard dominant.
Justement, ce manque de préparation de Ama va se faire sentir au moment où, après avoir pourtant ouvert les hostilités, il a reculé suite à la contre-attaque de Modou Lô.
Victoire sur Ama Baldé : Royal Modou Lo
Techniquement aussi, Ama n’était pas au niveau, selon Abdou Badji qui explique le «mboot» raté du frère de Jules Baldé. «Il faut noter que la saisie est différente du contrôle en sport de combat. Saisir, c’est tenir ; alors que contrôler, c’est saisir, mettre l’adversaire en difficulté et se protéger. Mettre l’adversaire en difficulté signifie le déséquilibrer avant toute action. Se protéger soi-même signifie ôter toute possibilité de contre-attaque à l’adversaire.»
Selon le technicien, «une attaque réelle et efficace est la somme de : déséquilibre, pénétration et enfin projection. Aucune de ces trois notions n’existait dans la tentative de hancher (mboot) de Ama. La bonne lecture de Modou Lô lui a permis d’exploiter cette grosse faille. Et la suite tout le monde a vu ce qui s’est passé. Ama a rendu le combat trop facile pour un Modou Lô serein et imperturbable.»
Normal, quand un «Roi» est prêt sur tous les plans…
ambodji@lequotidien.sn