Le ministère de l’Education nationale accélère le déploiement de la stratégie numérique en connectant 4000 établissements scolaires publics. C’est une stratégie qui renforce le télé-enseignement devenu une vraie alternative depuis que les premiers cas de Covid-19 ont été recensés. Par Badé SECK –

La survenue du Covid-19 a montré la vulnérabilité de notre système éducatif actuel. Il a fallu fermer les écoles pour éviter une contamination en masse et offrir aux élèves un modèle d’enseignement alternatif au présentiel. Lors du confinement de la dernière année scolaire, le ministère de l’Education nationale s’est lancé dans la promotion de l’enseignement à distance. Mamadou Talla, qui a décidé de renforcer le parc virtuel de 400 établissements scolaires en flybox, décodeurs et appareils numériques, renforce la stratégie de déploiement du numérique du ministère de l’Educa­tion nationale. Le ministre de l’Education nationale a insisté sur la «stratégie opérationnelle multiforme pour assurer la continuité pédagogique dont le numérique constitue un maillon essentiel». Ces équipements destinés aux acteurs du système éducatif, selon le ministre, vont «favoriser notamment la remontée de données ainsi que l’usage des outils tels que Planète, qui permet la normalisation et la standardisation, de la gestion administrative et pédagogique des établissements scolaires et une meilleure communication entre l’école et le milieu».
Dans la même veine, le ministre de l’Education nationale a annoncé la réalisation d’une étude de faisabilité pour étendre le réseau de la fibre optique de l’Etat du Sénégal aux écoles et établissements scolaires. Dans le cadre d’une synergie d’actions dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale, Mamadou Talla espère enrôler plus de partenaires pour accompagner le projet pour une démocratisation du système éducatif. Au cours de la cérémonie de remise du matériel technologique, le ministre de l’Education nationale a annoncé l’acquisition prochaine de 17 mille ordinateurs portables et tablettes dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement du télé-enseignement (Promet).
Ces acquisitions numériques vont davantage renforcer les capacités de l’école. «Les décodeurs permettront, selon le ministre, aux élèves de suivre le programme pédagogique déployé sur la chaîne de télévision Canal Education. Concer­nant les appareils photos, outre la facilitation de la communication avec le niveau déconcentré, ils permettront aux inspecteurs d’académie et aux inspecteurs de l’éducation et de la Formation de confectionner les cartes professionnelles des enseignants. Une forte demande qui est en train d’être solutionnée car le marché de l’emploi étant déjà lancé», ajoute M. Talla. En outre, 500 enseignants techno-pédagogues seront formés cette année en plus des 200 enseignants «capacités» il y a un an, pour accompagner ce déploiement du dispositif numérique.
bseck@lequotidien.sn