Si le rythme vaccinal marque le pas au niveau national, la région de Kaffrine veut vacciner d’ici un mois, 18% de sa population. Or, seuls 10,3 % ont reçu au moins une dose depuis le début de la campagne en février 2021.Par Laity NDIAYE

– Kaffrine ne lève pas le pied dans la lutte contre le Covid. C’est une bonne nouvelle alors qu’une nouvelle vague menace le pays avec une hausse des cas positifs. C’est ce qui est ressorti du Comité régional de développement (Crd) sur la campagne d’accélération de la vaccination contre le Covid-19 inscrit dans le cadre du Projet micro-plan d’accélération de la vaccination contre la pandémie du Covid-19. Le district sanitaire de Kaffrine a réalisé des chiffres satisfaisants dans un contexte d’abandon de la vaccination. Selon le médecin-chef, le taux de la région de Kaffrine, qui a comptabilisé 578 cas depuis plus de deux ans, est acceptable. «Il y a eu au total 554 guéris et 22 décès. 10,38% de la population est vaccinée, soit 42 975 personnes ayant reçu leur première dose», détaille Dr Kanfom.

Atteindre un taux de couverture vaccinale de 18%
Dr Kanfom poursuit : «Le district a été choisi comme pilote pour mener le financement basé sur la performance qui permettra de passer de 10 à 18% de taux de couverture vaccinale.» Et il veut l’atteindre en un mois. «Si jamais l’initiative financée dans le district à hauteur de 38 millions de F Cfa porte ses fruits, l’Usaid va aider le gouvernement à l’étendre dans les autres districts et aussi vers les autres régions du pays», note Dr Mame Gor Diop.
Il faut savoir que le Projet micro-plan d’accélération de la vaccination contre le Covid-19 est soutenu par la coopération américaine et vise une couverture vaccinale jusqu’à 18% sur la période du 14 juillet au 14 août. Depuis le début de la campagne en février 2021, seules 1 million 493 mille 812 personnes ont été vaccinées jusqu’à hier. Alors que la pandémie poursuit son rebond. Sur un échantillon de 579 tests virologiques, 22 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 3,79%, a indiqué hier le bulletin du ministère de la Santé et de l’action sociale consacré à l’évolution de l’épidémie au Sénégal. Il s’agit de 2 cas importés détectés à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass et le reste est issu de la transmission communautaire dont 18 dans la région de Dakar et les deux autres à Thiès. A ce jour, le Sénégal a enregistré 86 mille 526 cas de Covid-19, dont 84 mille 478 guéris, 1968 décès et 79 patients sont sous traitement.