Stratégie : New deal technologique – 1105 milliards francs pour accélérer la transformation numérique

Le New deal technologique a été lancé hier au Cicad par le président de la République Bassirou Diomaye Faye. Tournant autour d’un digital master plan comportant 12 programmes prioritaires pour un budget de 1105 milliards de francs Cfa, la nouvelle stratégie compte amorcer une profonde révolution numérique propulsant le pays dans le top 3 africain dans le secteur.Par Alioune Badara NDIAYE(Correspondant ) –
Le New deal technologique (Ndt) se substitue à la stratégie Sénégal Numérique 2025 (Sn 2025) avec comme ambition de positionner le pays dans le top 3 africain dans le domaine du numérique. Lancé en 2016, Sn 2025 s’est révélé, «malgré un investissement colossal», d’un faible niveau d’exécution des projets et réformes. D’après le document de présentation, Sn 2025 c’est en effet 36% de taux de réalisation pour 28 réformes, 19% pour la réalisation de la stratégie et 12% pour l’exécution de 69 projets inscrits au tableau de bord.
Le New deal technologique, qui a été officiellement lancé hier au Cicad, par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, compte opérer une véritable transformation digitale. L’ambition est, entre autres, à l’horizon 2034, de créer plus de 500 startups technologiques labellisées, d’atteindre 100 mille diplômés du numérique, de délivrer une identité numérique à plus de 80% du foncier, d’atteindre 95% de taux de connectivité de qualité, à moindre coût, de conférer à plus de 90% de la population une identité numérique.
«En 2050, le Sénégal sera une société numérique, un pays de services à forte valeur ajoutée», décline le document de présentation. Pour ce faire, un digital master plan tournant autour de 12 programmes prioritaires et 50 projets phares à dérouler, sur les 10 prochaines années, a été décliné pour une enveloppe de 1105 milliards de francs Cfa dont les 955 déjà identifiés.
«Cette stratégie est le fruit d’une vision claire et volontariste dont l’objectif est de hisser le Sénégal au rang des nations souveraines et prospères, en faisant du numérique un des moteurs de notre transformation sociale et économique», a ainsi souligné le Président Faye dans son allocution. Il a, pour le succès escompté à travers cette stratégie, demandé au ministre de mettre en place un cadre de suivi et d’évaluation performant, pour un monitoring de proximité des indicateurs et objectifs définis. «La digitalisation de l’Administration et des services publics, notamment les services cadastraux, la gestion du foncier, le dossier patient informatisé, l’état civil dématérialisé, la facturation électronique, la télémédecine, le e-learning, entre autres, est une priorité absolue», a avisé le Président Faye.
A travers le Ndt, il sera aussi question, outre la simplification et la standardisation des procédures, l’introduction du guichet unique citoyen, l’identité numérique unique, un programme d’incubation et de financement pour les start-ups locales, une plateforme numérique centralisée et intégrée pour un accès plus aisé aux services de base et pour réduire la distance et les disparités entre zones urbaines et rurales. «L’impact sera aussi concret pour l’Administration qui va se moderniser avec des services interopérables, une amélioration de la performance, un élargissement de l’assiette fiscale, permettant ainsi de lutter contre la corruption et de réduire considérablement l’évasion fiscale», a encore vanté le chef de l’Etat.
Conseil national du numérique installé
Créer au moins une cinquantaine de e-champions africains est aussi un objectif à l’horizon 2034. En cela, Diomaye s’est engagé à accompagner l’émergence de champions nationaux capables de rayonner à l’échelle continentale et internationale. Ce sera à travers l’actualisation et l’opérationnalisation de la Startup Act, «en bonne intelligence avec l’écosystème numérique national», la mise à disposition de ressources et d’infrastructures publiques numériques modernes et performantes, la digitalisation progressive de l’économie dite informelle, la mise en place d’un cadre légal, réglementaire et de gouvernance agile, favorable à l’innovation. «Nous nous engageons à construire un espace numérique souverain en renforçant notre cyber résilience, en sécurisant les infrastructures, en protégeant nos données critiques et en réduisant progressivement notre dépendance vis-à-vis des solutions étrangères», a noté le président de la République, non sans omettre le secteur privé et les universitaires, afin de booster la recherche et le développement, l’innovation, pour la production de technologies et solutions locales, porteuses de notre souveraineté. Un Conseil national du numérique, fort de 20 membres et rattaché à la Primature, a été installé lors de la cérémonie et a pour mission de conseiller pour une mise en œuvre optimale du New deal technologique.
abndiaye@lequotidien.sn