Dans notre édition de jeudi dernier, nous évoquions la nouvelle force offensive des Lions, marquée par une brochette d’attaquants qui respirent la forme : à savoir Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Boulaye Dia, Iliman Ndiaye, Habib Diallo et Nicolas Jackson.
Arrêtons-nous au poste d’avant-centre, avec trois candidats en concurrence : Boulaye Dia, Habib Diallo et Nicolas Jackson. Tous les trois des buteurs, mais aux styles de jeu différents. Décryptage.
BOULAYE DIA : Toujours en mouvement
C’est l’un des attaquants sénégalais qui bougent le plus. Toujours au four et au moulin, Boulaye Dia a l’habitude de dézoner pour proposer des solutions en phase offensive. Un jeu en mouvement dont profite souvent Sadio Mané. D’ailleurs, leur duo a fait beaucoup de mal aux défenseurs adverses. Confirmant la complicité entre les deux pensionnaires, de la Bundesliga et de la Serie A.
Arrivé cet été en Italie en provenance du club espagnol de Villarreal, Boulaye Dia est crédité d’une très bonne saison en Serie A avec la promue Salernitana qu’il a aidée à rester dans l’élite. Poussant les dirigeants du club italien à envisager de lever l’option d’achat. Une manière de freiner les nombreux clubs (Premier League, France, Italie…) qui veulent s’attacher ses services.
Avec 16 buts inscrits et 6 passes décisives en 33 matchs disputés en Serie A, le joueur de 26 ans boucle une excellente saison avec la Salernitana qu’il a rejointe en prêt en août passé.
Opéré du genou en fin de saison, il a été, avec Iliman Ndiaye, l’un des grands absents des deux derniers matchs des Lions, contre Bénin (1-1) et Brésil (4-2).
HABIB DIALLO : Fixateur et rodeur de surface
Il aime roder dans la surface adverse, dans un rôle de fixateur, dos au but. Ce qui fait qu’il dézone rarement. Habib Diallo possède tous les atouts d’un finisseur attitré.
Au service du collectif, l’attaquant strasbourgeois, en vrai opportuniste, sent le jeu. A l’image de sa belle volée du pied gauche, sur un mauvais renvoi de la défense brésilienne, et qui a permis aux Lions de revenir à la marque (1-1), avant de tuer le match (4-2).
Habib Diallo a terminé très fort la saison avec Strasbourg, en claquant 20 buts, devenant ainsi le 3e Sénégalais à atteindre la barre des 20 buts en une saison de Ligue 1, après Jules François Bocandé (23 buts en 1986) et Moussa Sow (25 buts en 2011).
Absent au Mondial qatari, le natif de Thiès (28 ans) est en train de faire une «remontada», prouvant ainsi sa place au sein de l’attaque sénégalaise. Et cela, fort de sa superbe saison avec Strasbourg qu’il aidé à rester dans l’élite.
Pisté par plusieurs clubs dont le Stade Rennais, Habib Diallo, aux dernières nouvelles, pourrait rester en Alsace. La raison ? Elle est liée à la situation actuelle du club qui a été racheté par Todd Boehly, patron de Chelsea. Ce dernier, qui prévoit de faire des investissements importants pour améliorer la compétitivité de l’équipe, tient à garder le buteur sénégalais, ainsi que son compère Habib Diarra. A suivre…
NICOLAS JACKSON : Un Tgv balle au pied
Lors des deux matchs contre Bénin et Brésil, Nicolas Jackson a démontré ses qualités de vitesse balle au pied. Une bonne tenue de balle assez rare chez les attaquants sénégalais. Comme pour rappeler un certain Thierno Youm qui savait si bien le faire.
Comme disait l’autre : «Courir vite, c’est bien, mais le faire avec la balle collée au pied, c’est exceptionnel.» On revoie l’image de cette belle échappée plein axe de Jackson vers les buts brésiliens, suite à une belle passe de Sadio Mané. Une séquence qui a occasionné un penalty, dans les dernières minutes de la victoire historique (4-2) face aux Auriverde.
Des performances qui ont tapé dans l’œil des dirigeants de Chelsea qui viennent d’engager la nouvelle pépite du football sénégalais. Le désormais ex-buteur de Villarreal a paraphé un contrat de 8 ans qui l’a donc délogé du sous-marin jaune pour un montant légèrement supérieur à sa clause libératoire de 35 millions d’euros. Avec ses 22 ans, le jeune Sénégalo-Gambien a marqué 12 buts au total avec Villarreal cette saison en Liga. L’ancien joueur du Casa Sports, meilleur buteur africain de la saison en Liga, a donc toutes les cartes en main pour s’imposer chez les Blues et en Equipe nationale, même si la concurrence sera très forte.
Par Hyacinthe DIANDY – hdiandy@lequotidien.sn