Le gouvernement a dégagé, cette année, un montant de 202 millions de francs Cfa en guise de subvention à la pêche artisanale.Par Alioune Badara NDIAYE(Correspondant) –

202 millions de francs Cfa dont plus de la moitié pour le bon fonctionnement des Comités locaux de pêche artisanale (Clpa), ont été dégagés cette année par le Ministère des pêches et de l’économie maritime (Mpem) en guise de subvention au secteur de la pêche artisanale.

Pape Sagna Mbaye l’a fait savoir lundi, lors d’une séance de travail avec les acteurs du sous-secteur. «Nous avons dégagé une enveloppe de 202 millions de francs. Nous avons 41 Comités locaux de pêche pour le développement de la pêche artisanale, et chaque Clpa recevra 2 millions de francs Cfa ; ce qui fera 82 millions de francs Cfa», a indiqué M. Mbaye, notant aussi que 50 millions de francs reviennent au Bbureau national des Clpa. «Le Bureau national que je rencontre au moins une fois par trimestre, pour me remonter les difficultés qu’il y a dans le domaine de la pêche, mais aussi me rendre compte des améliorations qui ont eu lieu, a besoin de moyens pour se déplacer et fonctionner, mais également pour payer le personnel d’appui», a dit le ministre de la Pêche, pour motiver cette subvention au Bureau national.

Le reste de la somme est revenu aux femmes transformatrices et au bureau des quais de pêche qui disposent respectivement de 50 et 20 millions de francs Cfa. «Ils nous ont parlé d’assurance et de fonds de calamité ; ceci demande un budget extrêmement important», a-t-il dit par rapport aux doléances exposées par le bureau des quais de pêche. Pape Sagna Mbaye a annoncé une réunion dans 15 jours entre techniciens du ministère et présidents des Clpa pour établir un calendrier d’exécution des différentes tâches consignées lors de la séance.
Le Mpem a dégagé en perspective sa volonté de travailler pour une hausse conséquente des subventions allouées à la pêche artisanale.

Allouer une bonne partie des redevances à la ressource payée par une autre activité de la pêche générant des montants énormes serait un moyen d’y parvenir, croit savoir le ministre. «Notre souhait, c’est que ce montant soit entièrement remis au ministère de la Pêche pour supporter la pêche artisanale», a-t-il indiqué, assurant qu’un plaidoyer en ce sens sera porté à la table du Premier ministre. En ce qui concerne les gilets de sauvetage, il a fait savoir que 60 mille vont être commandés pour 2024 contre les 29 mille de l’année passée.
abndiaye@lequotidien.sn