Patrice Talon avait promis de ne pas briguer le mandat de trop, et il est en bonne voie pour tenir parole. Ce week-end, sa majorité présidentielle a désigné son candidat à la prochaine élection présidentielle du 12 avril 2026. Il s’agit de M. Romuald Wadagni, l’actuel ministre d’Etat chargé des Finances et de la coopération. Cette désignation de la coalition des partis actuellement au pouvoir confirme définitivement que l’actuel chef d’Etat ne briguera pas un troisième mandat.

Romuald Wadagni, cadre brillant, formé en France et aux Etats-Unis, notamment à la Harvard Business School, est aux côtés de Patrice Talon depuis 2016. Il est mis à son crédit d’importantes réformes économiques qui ont façonné la gouvernance de son mentor. Talon l’a d’ailleurs nommé à la Coopération, en ajoutant le titre de ministre d’Etat à son portefeuille de l’Economie et des finances.

En attendant avril 2026, on ne peut que prier pour lui et espérer qu’il évite le «syndrome des héritiers de Ouattara», qui a vu tous les successeurs désignés du Président ivoirien perdre la vie quelque temps après leur désignation. On se rappelle qu’avant le changement de pouvoir au Sénégal, un actuel ministre de Pastef avait eu un mot malheureux à cet égard, risquant de créer un incident diplomatique entre les deux pays.