La succession du défunt président de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire continue de susciter une vive controverse. Après le communiqué de certains membres de la Conacoc qui s’étaient opposé au choix de l’Imam Oumar Diène, la plus haute autorité de la Grande mosquée de Dakar, l’imam Alioune Moussa Samb a clairement affiché hier son choix pour Serigne Ahmed Cissé Ndiéguène pour succéder à Mourchid Iyane Thiam.
Au niveau de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc), on ne voit pas la même lune. Au cours de la clôture des journées de prières, l’imam de la Grande mosquée de Dakar a clairement indiqué que son choix se portait sur Serigne Ahmed Cissé Ndiéguène, chargé d’assurer la succession de feu Mourchid Iyane Thiam, rappelé à Dieu le vendredi 29 janvier 2021. En clair, Alioune Moussa Samb, qui engage les Lébous dans sa décision, ne reconnait pas l’imam El Hadji Oumar Diène comme coordonnateur de la Conacoc. «Je suis le cadi de Dakar, c’est moi seul qui ai le pouvoir d’observer pour savoir si la lune est apparue ou pas. C’est moi qui avais confié ce pouvoir à Mourchid Iyane Thiam. S’il est rappelé à Dieu, c’est à moi qui qu’il revient de confier cette mission à un autre. J’ai choisi Serigne Ahmed Cissé de Thiès. Il faut que ça soit clair», a précisé l’imam Alioune Moussa Samb.
L’imam de la Grande mosquée est conforté par le Grand Serigne de Dakar. «D’après le Règlement intérieur et les statuts, l’Association des imams et oulémas du Sénégal est dirigée par l’imam ratib de Dakar. On voit dans la presse chacun se lever et s’autoproclamer président de l’Association des imams et oulémas du Sénégal. Soit on modifie les textes pour permettre à tout à un chacun d’être président ou on laisse l’imam de Dakar diriger cette association», a déclaré Abdoulaye Makhtar Diop.
La succession du défunt Mourchid Iyane Thiam commence à faire désordre, en ce sens que la Conacoc qu’il a dirigé jusqu’à son rappel à Dieu le 29 janvier dernier, n’est pas parvenue à un consensus pour lui trouver un successeur. L’imam Oumar Diène qui a été proposé par certains membres de ladite commission pour lui succeder, n’est pas contesté que par l’Imam de la Grande mosquée de Dakar. Déjà, une autre partie de la Conacoc a publié un communiqué le 21 février dernier, pour soutenir que l’intérim de son président devait être exercé par son initiateur et secrétaire permanent, Dr. Mouhamed Bouchra Guèye. La sortie de l’Imam de la Grande mosquée de Dakar, El Hadj Alioune Moussa Samb ne vient pas aider à clarifier les choses dans ce contexte.