Super League africaine : La réponse lunaire de la Caf sur le financement…

S’il y en a qui n’étaient pas encore convaincus de l’habileté du boss de la Caf à botter en touche face aux questions piège, sa dernière réponse évasive suite à la question de savoir d’où proviennent les enveloppes financières prévues pour les huit équipes de l’African Super League (14,4 millions de dollars au total), devrait définitivement dissiper les doutes. «Nous prions très fort. Cela vient du ciel», a en effet répondu le dirigeant sud-africain vendredi en conférence de presse à Dar es Salaam, quelques heures avant le coup d’envoi du premier match de la Super League, aujourd’hui Ligue africaine de football.
Des déclarations lunaires attestant d’une volonté claire de la Caf de ne laisser filtrer aucune information concernant l’origine des fonds, alors que les finances de l’instance seraient actuellement dans le rouge. Néanmoins, quelques indices pourraient permettre de lever un coin du voile sur les partenaires financiers. En l’occurrence les panneaux publicitaires de la Super League trustés par deux sponsors, notamment «Visit Rwanda» et «Visit Saudi», la marque saoudienne ayant tout récemment signé un accord avec la Caf pour la Super League.
Pour rappel, «Visit Rwanda» suscite déjà des controverses, en ce sens que le Tp Mazembe, l’une des huit équipes engagées dans le tournoi, a menacé de ne pas arborer le sponsor sur son maillot, en raison du soutien du Rwanda au groupe rebelle du M23 sévissant dans la partie nord de la Rd Congo.
Avec afrik-foot