Supervision Ag Fédé handball : Un membre de la Cahb débarque
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2021/06/Supervision-Ag-Fede-handball.jpg)
Prévue samedi dernier, l’Ag élective de la Fédération sénégalaise de handball a été reportée sous huitaine à la dernière minute. C’est donc en principe samedi prochain (si toute la procédure et les délais sont respectés) qu’elle se tiendra au stade Iba Mar Diop, avec Seydou Diouf comme seul candidat. Son principal challenger, El Hadji Badiane, ayant décidé de se retirer pour marquer son désaccord à une Ag avec les anciens textes.
Sur les raisons de ce report, on avance la tenue «illégale» des renouvellements de la Ligue de Dakar de vendredi dernier qui se sont déroulés sans la présence de l’Inspectrice des sports. Un forcing d’ailleurs constaté de la même manière lors de l’Ag de la Ligue de Thiès du mercredi 26 mai et marquée par la bouderie de certains clubs qui réclament l’application des nouveaux textes.
Contourner les textes pour faire voter les clubs
Justement, en parlant des nouveaux textes, c’est l’enjeu de la prochaine Ag élective de la Fshb où on annonce la présence à Dakar d’une représentante de la Confédération africaine de handball (Cahb) venue superviser les assises. Reste à savoir si cette dernière va cautionner les anciens textes où ce sont les Ligues qui votent et non les clubs ; ce qui est contraire aux statuts-standards de la Cahb.
D’ailleurs on nous souffle que l’intention de la Fshb est de contourner séance tenante les textes en faisant voter les clubs ; alors que seule une Ag extraordinaire peut modifier ces textes. On attend de voir si la représentante de la Cahb va cautionner une telle «acrobatie».
Mais avant d’en arriver là, la tutelle devra veiller au respect des procédures pour la reprogrammation des renouvellements de la Ligue de Dakar que la Fshb veut «forcer» avant l’Ag élective. A suivre…
Par Hyacinthe DIANDY – hdiandy@lequotidien.sn