Sur le banc – A un mois de la Can 2025 : Ces sélectionneurs en danger

La Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025 arrive à grands pas (21 décembre 2025-18 janvier 2026). A un mois du coup d’envoi, certaines sélections sont dans la tourmente et ne sont pas sûres d’y aller avec le même sélectionneur. Et quand on parle de technicien en danger, en Afrique, tous les regards se tournent naturellement vers le Cameroun. Chahuté par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) de Samuel Eto’o depuis son arrivée, le coach belge Marc Brys devait qualifier son équipe pour la Coupe du monde 2026. Un véritable échec car, après avoir fini derrière le Cap-Vert lors des qualifications, les Lions Indomptables ont été battus par la Rd Congo lors des demi-finales des barrages. Au Cameroun, il se murmure que Brys pourrait sauter à un mois de la Can. Il se dit même que son successeur pourrait être… Rigobert Song, qu’il avait remplacé après la Can 2023.
Eric Chelle, Hossam Hassan…
Au Nigeria, Eric Chelle avait également été choisi après la Can 2023 où les Super Eagles avaient fini 2es, battus en finale par la Côte d’Ivoire. Le technicien malien a lui aussi raté la qualification à la Coupe du monde. Il pourrait bien perdre son poste avant la Can 2025 au Maroc.
Une autre grande sélection est en proie au doute concernant son sélectionneur. Il s’agit de l’Egypte. Hossam Hassan, promu après une Can 2023 désastreuse, a lui réussi à se qualifier pour la Coupe du monde. Cependant, il se retrouve chahuté par ses propres supporters. Ces derniers ont très peu apprécié le mois de novembre des Pharaons, battus par l’Ouzbékistan (0-2), avant de battre le Cap-Vert aux tirs aux buts (1-1). Ils ont manifesté leur colère, et la réponse de Hassan n’est pas pour calmer le jeu. «Vous voulez faire de moi un sujet de conversation ? Je m’en fiche. Vous vous en prenez aux entraîneurs égyptiens. Regardez Micale, l’ancien sélectionneur olympique : il gagnait des sommes astronomiques. C’est honteux. Regardez plutôt le sélectionneur du Maroc. Nous sommes un staff technique national payé en livres égyptiennes. A tous ceux qui prétendent que nous n’avons rien accompli -malgré notre qualification pour la Coupe du monde et la Can sans une seule défaite- je dis : restez en colère.» Ambiance !
Le Bénin prêt à virer Gernot Rohr ?
Au Bénin, la donne est sensiblement la même. En pole position avant la trêve d’octobre, avec une première place dans son groupe de qualification au Mondial 2026, la sélection béninoise s’est totalement effondrée avec notamment une défaite (0-4) face au Nigeria. Et lors de cette trêve de novembre, les Guépards ont été sèchement battus par le Burkina Faso (0-3). D’ailleurs, d’après la presse béninoise, le président de la Fédération béninoise de football, Mathurin De Chacus, aurait même demandé la démission du technicien franco-allemand.
Nigeria : Eric Chelle suspendu pour la Can ?
Le sélectionneur du Nigera, Eric Chelle, a présenté ses excuses à l’Equipe de Rd Congo, suite à son altercation avec certains membres du staff technique dimanche, en finale des barrages africains, mais il pourrait être sanctionné par la Fifa. Interrogé, le Franco-Malien a déclaré avoir aperçu un membre de la délégation congolaise pratiquant du vaudou dans leur zone technique, ce qui l’avait énervé ; avant de présenter ses excuses.
Malgré ces excuses, cet incident pourrait coûter cher au sélectionneur nigérian. Selon certains observateurs, comme le journaliste Osasu Obayiuwana, Eric Chelle, après examen de la Fifa, pourrait être lourdement sanctionné pour cet acte, par une amende conséquente et/ou une suspension de banc de touche ou de stade. Au vu des faits reprochés, selon les premières estimations, celle-ci pourrait l’empêcher de diriger les Super Eagles lors des deux premiers matchs de phase de groupe contre la Tanzanie et la Tunisie. A suivre…
Sportnewsafrica

