Sur le banc – Cameroun-Egypte, à 19h Gmt : Conceiçao et Queiroz jouent la demie !

Les coaches du Cameroun et de l’Egypte ont clairement affiché leurs ambitions au moment de se défier ce soir en demi-finale de la Can 2021.Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Cameroun)
– Les Lions Indomptables du Cameroun affrontent les Pharaons d’Egypte le jeudi 3 févier 2022 prochain, dans le cadre des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (Can) qui se déroule actuellement au Cameroun.
Conceiçao : «On connaît les forces de l’Egypte»
L’entraîneur, Antonio Conceiçao, qui se veut confiant avant cette rencontre, a livré ses impressions à la presse : «l‘Egypte est l’équipe la plus titrée du continent africain. On a l’ambition de réduire cet écart. On connaît les forces de l’Egypte mais on espère que les garçons auront la même attitude pour pouvoir atteindre la finale. C’est notre objectif», déclare le patron de l’encadrement technique des Lions Indomptables.
Pour ce match-couperet, Antonio Conceiçao peaufine son dispositif tactique. Vincent Aboubakar et ses coéquipiers sont en pleine confiance. Avec ses joueurs, le sélectionneur national a passé en revue les scenarii possibles de cette rencontre et les solutions à envisager.
Les Lions Indomptables seront portés par le duo exceptionnel, Karl Toko Ekambi-Vincent Aboubakar, comme c’est le cas depuis le match d’ouverture. Les deux attaquants ont inscrit tous les buts de la sélection camerounaise, soit onze réalisations au total ! Le groupe dirigé par Antonio Conceiçao possède la meilleure attaque de la Can.
Queiroz : «Nous allons répondre à la guerre par le football, par la joie»
Côté égyptien, il faut noter d’abord que la sortie de Samuel Eto’o, notamment en comparant le match à une «guerre», n’a nullement plu au sélectionneur des Pharaons, Carlos Queiroz, qui a répliqué.
«C’est un commentaire malheureux et un très mauvais message au Peuple camerounais. Je pense qu’il a oublié que des Camerounais sont morts au stade il y a plusieurs jours, et donc faire cette déclaration de guerre avant un match montre qu’il n’a rien appris de son passage dans le football professionnel. C’était un commentaire très, très malheureux, car le football n’est pas une guerre, c’est une fête, de la joie et du bonheur. Nous allons répondre à la guerre par le football, nous allons répondre au football par la joie. Nous sommes ici pour faire plaisir aux gens, pas pour les faire mourir, mais pour leur donner du plaisir et de la joie», a-t-il indiqué.
Pour le match de ce soir, le technicien portugais mise sur le collectif comme toujours. «Notre meilleur joueur c’est l’équipe. Nous avons un très bon collectif. Les joueurs créent des occasions ensemble, défendent ensemble et attaquent ensemble. C’est l’état d’esprit de l’équipe. Tous les joueurs ont fait le travail. On ne peut être champion qu’avec un collectif. Et c’est sur cette qualité collective que nous allons nous baser face au Cameroun.»
L’Egypte qui s’est qualifiée pour le dernier carré de la Can en battant le Maroc (2-1), affronte le Cameroun (pays organisateur) qui s’est qualifié samedi aux dépens de la Gambie (2-0).
La rencontre se déroulera au nouveau stade d’Olembé dont la suspension a été levée par la Caf. Après le drame survenu dans ce stade, l’engagement a été pris par les autorités camerounaises de renforcer la sécurité dans ce stade.
L’Egypte, la Nation la plus titrée de la Can, compte 7 trophées. Son suivant immédiat, le Cameroun justement, en compte 5. Les Lions Indomptables comptent bien accrocher une 6e étoile à leur maillot.
wdiallo@lequotidien.sn