Les retrouvailles entre Aliou Cissé et Rigobert Song, trois mois après leur match amical, sont prévues cet après-midi au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Entre les deux techniciens africains aux «dreadlocks», c’est un profond respect mutuel.

«Rigobert (Song) est à la tête d’une grande Nation de football, comme moi aussi. Il est en train de faire un bon travail. Maintenant, il y a beaucoup d’exigence quand vous êtes entraîneur du Sénégal ou du Cameroun. Ces années passées, on a emmagasiné beaucoup d’expérience parce que le Aliou Cissé de 2017 au Gabon est différent de celui de l’Egypte en 2019, et différent aussi de celui du Cameroun en 2022. Fort de toute cette expérience en 2024, c’est un autre entraîneur qui est là. Nous sommes de jeunes entraîneurs et nous avons des choses à prouver», a confié le technicien sénégalais.

Parlant de l’adversaire, Aliou Cissé rappelle que «le Came­roun reste le Cameroun». «C’est une équipe de compétiteurs, un grand d’Afrique. Il a gagné plusieurs coupes d’Afrique et participé à plusieurs coupes du monde aussi. Il regroupe en son sein de bonnes individualités, une équipe qui voudra redorer son blason après son premier match. Il ne faut pas les enterrer parce qu’ils sont capables de revenir tout le temps.» Même si, ajoute-t-il, «le Sénégal a grandi et il a emmagasiné beaucoup d’expérience au fil des compétitions. Jouer ce genre de match contre le Cameroun est toujours palpitant, mais nous devons nous concentrer sur nous-mêmes».

De son côté, l’ancien capitaine des Lions Indomptables affiche le même respect pour les champions d’Afrique en titre. «C’est une très belle génération. J’ai beaucoup de respect et d’estime pour cette équipe. Maintenant, nous sommes le Cameroun avec beaucoup d’étoiles», a tenu à rappeler Rigobert Song qui promet qu’«il y aura des buts. A nous de ne pas en prendre».

Une manière de lancer le duel entre les deux «faux amis», le temps d’un match !