Considéré comme le «spécialiste des montées», Moustapha Seck a prouvé ce statut en permettant à l’Us Ouakam de revenir dans l’élite, 5 ans après. Mais l’idylle entre lui et le club ouakamois pourrait prendre fin, avec les yeux doux que lui fait le Jaraaf. Par Amadou MBODJI –
Il l’a (re)fait ! Considéré comme le «spécialiste des montées», Moustapha Seck a remis ça. Cette fois-ci c’est au tour de l’Us Ouakam de revenir dans l’élite en bénéficiant de son expertise. Et cela grâce à la maestria de ce technicien chevronné, qui a coaché Teungeuth Fc, Guédiawaye Fc ou encore Niarry Tally.
Un retour en Ligue 1 d’autant plus remarquable que cela fait 5 ans que le club ouakamois avait quitté la crème du foot sénégalais (saison 2017-2018), après avoir remporté le championnat du Sénégal en 2011. Dans une lutte à trois, avec Jamono de Fatick et Ajel de Rufisque, les Ouakamois ont arraché l’une des 2 places menant dans l’élite, en compagnie des Fatickois qui s’offrent une première. Une der marquée par un carton (6-1) face à Wallidaan. Les Ouakamois terminant à la 2e place, à deux points de l’équipe de Jamono, championne de la D2.
Evidemment, suite à un tel exploit, la question qui revient au galop est liée à l’avenir de la «star du banc», nommée à la tête de l’équipe en septembre 2022.
Justement, interpellé sur son avenir à la fin du match, Moustapha Seck a joué les dribbleurs : «Pour le moment rien est encore décidé. Mais permettez-moi de savourer en attendant l’évaluation finale. J’ai signé pour une durée de deux ans avec Ouakam, donc donnez-nous le temps d’évaluer la suite.» Laissons donc à l’ancien coach de l’As Saloum le temps de savourer «sa» montée.
Mais l’idylle entre lui et le club ouakamois pourrait prendre fin. En effet, Le Quotidien a appris que Tapha Seck est en négociations très avancées avec le Jaraaf. Des pourparlers qui d’ailleurs durent depuis quelques mois, nous souffle-t-on. Un intérêt du club de la Médina de se trouver un nouveau staff technique qui peut se comprendre, si on sait que depuis le départ de Youssouph Dabo, en avril dernier, c’est un staff intérimaire qui est sur place, avec à sa tête, un fils du club, Ciré Dia.
Mais faut noter que ce staff intérimaire a bien gérer l’après-Youssouph Dabo. En effet, à deux journées de la fin du championnat, le Jaraaf occupe la 5e place avec 36 points, à une longueur du podium. Le Casa Sports occupant la 3e place avec 37 points. Loin derrière l’équipe championne, Génération Foot, 50 points.
Les pourparlers entre Tapha Seck et le Jaraaf devraient donc s’accélérer ces prochains jours qui devraient voir le «spécialiste des montées» s’installer la sur le banc des Médinois pour la saison prochaine.
En attendant, laissons Tapha Seck savourer…
ambodji@lequotidien.sn