Ils ont toujours cheminé ensemble. Une longue collaboration qui dure depuis 2019, et qui leur a permis d’offrir au «Sénégal du foot» une première Can U17. Présentement sur le banc des Lionceaux U20, pour les besoins des Jeux africains, Souleymane Diallo et Serigne Saliou Dia vont se quitter au lendemain des joutes d’Accra. L’ancien coach de Guédiawaye Fc ayant été nommé à la tête de la sélection locale. Par Hyacinthe DIANDY –

Serigne Saliou Dia et Souleymane Diallo sont en ce moment sur le banc des Lionceaux U20 pour les besoins des Jeux africains d’Accra. Toujours inséparables, les deux techniciens, qui sont ensemble depuis 2019, ont remporté la Can U17. Ils étaient aussi ensemble à la dernière Can comme superviseurs, avec Amsatou Fall, des adversaires des Lions.

Mais au retour des joutes d’Accra, les deux potes vont se quitter. En effet, Serigne Saliou Dia, promu chez les U20, va «perdre» son adjoint de toujours qui vient d’être porté sur le banc des Lions locaux, en remplacement de Pape Thiaw qui a migré vers la sélection A.

Ce sera du coup, la fin d’une collaboration entre les deux techniciens, et qui aura duré cinq ans.

Une longue complicité d’ailleurs que Souleymane Diallo avait eu à magnifier dans nos colonnes, au lendemain du sacre des U17.

«Serigne Saliou, c’est d’abord un collègue. C’est un enseignant d’Eps d’origine comme moi. On s’est connus depuis très longtemps», informe-t-il. Et «l’homme de l’ombre» d’aller plus loin dans les relations franches et sincères qui le lient avec le nouveau coach des U20 : «Même à l’école, on me taquinait en me disant que tu es comme Serigne Saliou Dia (rire). C’est un aîné et puis on a eu d’excellents rapports dans la vie. C’est un grand bosseur. C’est quelqu’un qui est très engagé, très rigoureux. Et souvent, on a les mêmes traits dans le travail. On a une complicité extraordinaire parce qu’il y a un rapport humain, de frères, qui existe entre nous», révèle celui qui a eu à coacher le Guédiawaye Fc, équipe de Ligue 1 sénégalaise.

Très effacé, rigoureux et ayant des aptitudes comme préparateur physique, Diallo ne se contente pas de blinder ses connaissances technico-tactiques. A l’image de son dernier voyage d’études en France, à l’Université de Bordeaux, plus précisément à la Faculté des sciences et techniques des activités physiques et sportives. Un stage qui lui a permis de faire une thèse en sociologie.

Sur décision du Comité exécutif de la Fsf, en sa réunion ce jeudi, il sera secondé sur le banc des Locaux par Joseph Senghor et Cheikh Guèye. Le rôle de préparateur physique revenant à Assane Faye. Actuel entraîneur des gardiens de Génération Foot, Khadim Faye sera aussi dans le staff.

Evidemment, l’objectif assigné à ce nouvel attelage des Lions locaux, c’est le prochain Chan dont le Sénégal est détenteur du titre. Une compétition que la Caf traîne comme un boulet car n’ayant toujours de pays d’accueil. Aux dernières nouvelles, on parle d’une éventuelle co-organisation. La Caf a ciblé le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie où des missions de supervision ont été envoyées.

Notons que Serigne Saliou Dia, nouveau coach des U20, aura désormais comme adjoint Ansou Diadhiou. Il va cependant rester avec son préparateur de gardien, Kalidou Cissokho. Son remplaçant chez les U17 sera Pape Ibrahima Faye.
hdiandy@lequotidien.sn