Cité parmi les probables remplaçants de Aliou Cissé comme sélectionneur des Lions du Sénégal, Hervé Renard a choisi de retourner sur le banc de l’Arabie saoudite. Un «candidat» de moins pour la succession de «El Tactico».
Après une première expérience à la tête de la sélection d’Arabie saoudite entre 2019 et 2023, Hervé Renard retourne dans le royaume avec pour objectif de se qualifier pour le Mondial 2026.
Les négociations avec Mancini sur la résiliation de son contrat ont débuté après la défaite à domicile contre le Japon (2-0) lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
L’Italien, champion d’Europe avec l’Italie en 2021, avait pris ses fonctions en août 2023 et était sous contrat jusqu’en 2027. Cependant, ses performances à la tête de l’Equipe saoudienne ont déçu. En 18 matchs sous les ordres de Mancini, les Faucons Verts ont remporté sept victoires, fait cinq nuls et perdu six fois.
Renard : «Je n’ai pas fini mon histoire avec l’Arabie saoudite»
Dans une vidéo diffusée via le compte de l’Equipe saoudienne sur la plateforme X, Renard explique qu’il n’a «jamais oublié la connexion avec le public et le pays, et tous les souvenirs». Avant d’ajouter : «Je n’ai pas fini mon histoire avec l’Arabie saoudite, je suis de retour.»
Cité parmi les probables remplaçants de Aliou Cissé comme sélectionneur des Lions du Sénégal, Renard, en choisissant de retourner sur le banc de l’Arabie saoudite pour deux ans, devient du coup un «candidat» de moins pour la succession de «El Tactico».
Pourtant, la porte de la Tanière n’était pas totalement fermée pour le double vainqueur de la Can. Surtout si l’on se fie à la dernière sortie du président de la Fsf, Me Augustin Senghor. S’exprimant sur la priorité faite à l’expertise locale, le patron du foot sénégalais avait déclaré : «Il est vrai que c’est une tendance forte et elle a été très bien incarnée par Aliou Cissé. Maintenant est-ce que Hervé Renard, qui habite au Sénégal, est si étranger que cela ? Encore une fois, ce seront des éléments que nous aborderons en Comité exécutif au moment de faire un choix.»
Des propos apparemment qui n’ont pas freiné l’élan du technicien français dans son intention de retourner en Arabie saoudite.
Limogé, Mancini part avec les poches pleines. En effet, la presse anglaise révèle que le désormais ex-sélectionneur de l’Arabie saoudite va toucher une somme folle. Celui qui a également été sélectionneur de l’Italie entre 2018 et 2023 va en effet recevoir la somme de… 70 millions d’euros. Soit plus de 45 milliards francs Cfa.
Avec un salaire astronomique de 25 millions annuels, il était le coach le mieux payé au monde devant Guardiola.
Si l’on sait la Fédération d’Arabie saoudite pas aussi proche de ses sous que l’Union belge, cette somme est certainement l’une des primes de limogeage les plus élevées de l’histoire du football. En attendant d’avoir une idée du salaire de son successeur…