Par H. DIANDY – Le Sénégal a frappé fort en se hissant pour la première fois de son histoire à une finale de Can U17. Un exploit qui est l’œuvre d’un groupe et aussi d’un duo de techniciens émérites : Serigne Saliou Dia et Souley­mane Diallo.

Le sélectionneur et son adjoint sont en effet en train de mettre tout le monde d’accord sur la qualité de leur coaching dans cette 14e édition que l’Algérie accueille depuis le 29 avril et qui va prendre fin ce vendredi. Mais au juste qu’est-ce qui lie les deux hommes ?

«A l’école, on me taquinait en me disant que tu es comme Serigne Saliou Dia»
Accroché par Le Quotidien, Souleymane Diallo témoigne : «Serigne Saliou, c’est d’abord un collègue. C‘est un enseignant d’Eps comme moi d’origine. On s’est connus depuis très longtemps», informe-t-il.

Et «l’homme de l’ombre» d’aller plus loin dans ces relations franches et sincères qui le lient avec l’ancien sélectionneur des U23 : «Même à l’école, on me taquinait en me disant que tu es comme Serigne Saliou Dia (rire). C‘est un aîné et puis on a eu d’excellents rapports dans la vie. C’est un grand bosseur. C’est quelqu’un qui est très engagé, très rigoureux. Et souvent, on a les mêmes traits dans le travail. On a une complicité extraordinaire parce qu’il y a un rapport humain, de frères, qui existe entre nous», révèle celui qui coache le Guédiawaye Fc, équipe de Ligue 1 sénégalaise.

Justement, comment il vit cette situation qui le voit s’éloigner de son équipe en plein championnat. «C‘est vrai je suis là en Algérie, loin de l’équipe. Mais comme vous le savez, c’est une question nationale. Néanmoins, je suis les matchs à distance en donnant des instructions. Mais également je fais confiance aux collègues qui sont là-bas. Je travaille effectivement en fonction des orientations qui m’ont été données par ces derniers et je les appuie dans l’orientation.»
hdiandy@lequotidien.sn