Deux premières équipes à décrocher leur qualification pour les quarts de finale de la Can féminine 2022, le Sénégal et le Maroc s’affrontent demain, avec comme enjeu la première place du Groupe A.

La sélection nationale féminine du Maroc a décroché son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2022 en battant son homologue ougandaise 3-1, mardi soir au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, en match de la 2e journée (Groupe A).
Rosella Ayane a ouvert le score en transformant un penalty à la 14e minute, avant que Nissrine El Chad, après la belle égalisation des Ougan­daises sur balle arrêtée, ne double la mise à la 68e minute. La capitaine de l’équipe, Ghizlane Chebbak, a scellé le sort du match (84e, sp). Après cette victoire, le Maroc occupe la première place de cette poule avec 6 points, ex-aequo avec le Sénégal, suivi du Burkina Faso et de l’Ouganda (0 pt).
La défenseure Zineb Re­douani estime que «l’essentiel, ce sont les trois points. Les débuts ont été difficiles, mais nous avons bien géré et écouté les conseils du staff technique. Chaque match est différent et il faut désormais se tourner vers le match contre le Sénégal. Le plus important, c’est de finir en tête de la poule».

Pedros : «C’est une finale, il faut finir en tête du groupe»
Quant au sélectionneur national, Reynald Pedros, il estime que le match contre le Sénégal, vendredi, sera une authentique «finale». Il rappelle que ses protégées disposent de «très peu de repos», et qu’elles devront «très vite se remettre dedans».
«C’est conforme à ce qu’on attendait : des matchs difficiles», ajoute le technicien français qui estime qu’il n’y a «pas de petites équipes». «Trèssatisfait» de l’envie affichée par ses joueuses, il salue également l’engouement que suscitent les Lionnes chez les spectateurs et «espère avoir beaucoup de monde pour nous encourager».

Mame Moussa Cissé : «L’objectif est de terminer premier du groupe»
Première équipe qualifiée pour les quarts, le Sénégal a obtenu sa deuxième victoire ce mardi 5 juillet dans la Poule A, en venant à bout du Burkina Faso.
Un deuxième succès de rang mérité pour le sélectionneur du Sénégal, Mame Moussa Cissé, qui s’est exprimé en fin de ma­tch.
«On est très contents de cette victoire avant le 3e match. Elle nous propulse en quarts de finale. On n’aura pas la pression de la qualification surtout que la troisième rencontre sera contre le pays organisateur le Maroc. Il faut féliciter les filles pour cette grosse performance. Cela n’était pas évident du tout dans un contexte assez difficile par rapport à un manque de fraîcheur et une fatigue physique qu’elles ont sentie. Mais elles ont su répondre aux exigences du haut niveau. En deuxième période, nous avons su apporter des changements en attaque. Sur certains points on doit évoluer de notre côté, on continue notre apprentissage. Il y a des problèmes que l’on doit rectifier dans cette équipe. Félicitations aux joueuses, le travail continue, on va se concentrer sur ce match contre le Maroc pour bien préparer le prochain tour.»
Justement face au pays hôte, l’ambition du technicien sénégalais est clair : «L’objectif est de terminer premier de ce groupe.»
«Plus on joue, plus l’appétit vient. Mais on prendra les matchs un par un. Plus on avance dans la compétition, plus ça va être très serré, le niveau va être plus élevé. Elles sont jeunes, mais elles ont réussi à faire cette performance en moins de deux jours, c’est exceptionnel. On va donc essayer de gagner le troisième match pour installer la con­fiance définitivement», a déclaré Mame Moussa en con­férence de presse d’après-ma­tch.
hdiandy@lequotidien.sn