Sûreté de l’aviation civile du Sénégal : Des écarts dans les mesures de facilitation

Les résultats de l’audit de la sûreté de l’aviation civile du Sénégal, du 20 février au 2 mars 2023, sont jugés satisfaisants. Mais des efforts restent à faire par rapport aux «exigences relatives à la facilitation, qui constituent 36% des non-conformités».Par Dialigué FAYE –
L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) a rendu publics hier les résultats du dernier audit de la sûreté de l’aviation civile du Sénégal, mené par des inspecteurs de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) dans la période du 20 février au 2 mars 2023. Des résultats jugés «globalement positifs».
Mais quelques «écarts ont été relevés par l’audit, notamment par rapport aux exigences relatives à la facilitation qui constituent 36% des non-conformités».
La facilitation renvoie à tout ce qui facilite le passage du passager et des bagages sur les plateformes aéroportuaires. C’est là que des efforts doivent être faits. Et cela demande l’implication de toutes les parties prenantes, notamment les compagnies aériennes, les gestionnaires d’aéroports, les autorités et prestataires de sûreté, les Forces de l’ordre… qui s’activent sur la plateforme de l’Aéroport international Blaise Diagne.
L’Autorité de l’aviation civile dit avoir déjà ficelé son Plan d’actions correctives (Pac) pour corriger à temps ces quelques écarts relevés par l’audit.
Sur «les conclusions globales qui ont concerné neuf domaines d’activités dont les opérations aéroportuaires, la sûreté des passagers et des bagages, la formation du personnel de sûreté de l’aviation, le cadre réglementaire et le système national de sûreté de l’aviation, entre autres», les collaborateurs de Sidy Guèye, Directeur général de l’Anacim, indiquent «un taux de conformité de 84%, soit une progression de 7 points par rapport à l’audit de 2021, où un score de 77% avait été réalisé.
Les points saillants de cet examen de passage portent essentiellement sur la consistance des éléments garantissant la durabilité du système de sûreté de l’aviation civile du Sénégal et sur la mise en œuvre des mesures essentielles de sûreté où des taux de conformité de 100% ont été notés». Et de préciser que «ces avancées notées dans le domaine de la sûreté sont consécutives aux efforts de l’Etat fournis de façon générale dans le domaine des transports aériens ces dernières années. Un processus enclenché depuis 2013 dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse) et formalisé depuis 2021 avec la Stratégie Hub Aérien (2021-2025) qui ambitionne de faire du Sénégal le premier hub aérien de l’Afrique de l’Ouest.
Les résultats de cet audit de sûreté du Système national de l’aviation civile du Sénégal sont satisfaisants au regard des performances qui sont de 72.77% sur le niveau mondial et 64.31% au niveau africain».
Pour rappel, cet audit de sûreté s’inscrit dans le cadre du Programme universel d’audits de sûreté (Usap) de l’Oaci. Ces audits sont réguliers, obligatoires, systématiques et harmonisés. Ils portent sur la capacité des Etats d’assurer la supervision de la sûreté de l’aviation et les mesures de sûreté imposées à certains aéroports.
dialigue@lequotidien.sn