A la suite de l’annulation de la hausse des droits d’entrée en Gambie sur le ciment sénégalais, la Chambre des mines du Sénégal adresse ses félicitations aux chefs d’Etat sénégalais et gambien.Par Dialigué FAYE –

Ouf de soulagement chez les cimentiers sénégalais. Via un communiqué de la Chambre des mines du Sénégal (Cmds), ils se félicitent de la suspension de la hausse de 500% des droits d’entrée sur le ciment en provenance du Sénégal.

«Une fois au courant de la hausse intervenue au courant de la semaine dernière, la Cmds en a aussitôt informé les autorités sénégalaises. Les­quelles ont évoqué la question avec leurs homologues gambiens lors de la visite, samedi 20 avril 2024 à Banjul, du chef de l’Etat sénégalais.

La hausse ayant finalement été suspendue en attendant son officialisation administrative, la Cmds se réjouit de cette issue heureuse et adresse ses chaleureuses félicitations à Bassirou Diomaye Faye, à son Premier ministre Ousmane Sonko et son gouvernement», mentionne cette association privée regroupant une cinquantaine d’entreprises minières et sous-traitantes au Séné­gal.

Son président, Ousmane Mbaye, par ailleurs Directeur général de Dagonte cement Senegal Sa, et ses pairs tiennent également à remercier le chef de l’Etat gambien, Adama Barrow, qui, selon eux, «a su trouver une solution heureuse à cette question. Ce faisant, il demeure fidèle à l’esprit des relations historiques et fraternelles unissant les deux pays».

Les cimentiers sénégalais rappellent que «le marché gambien représente un débouché important pour les exportations de ciment en provenance du Sénégal et, par conséquent, contribue à l’équilibre de sa balance commerciale».
dialigue@lequotidien.sn