Suspension de ses activités politiques pour la Cndh : Pr Amsatou Sow Sidibé, au nom de son «impartialité légendaire»

Au nom de l’impartialité. Au nom de son impartialité. Au nom de son «impartialité légendaire». Pr Amsatou Sow Sidibé gèle ses activités politiques pour concentrer son énergie sur celles en lien avec la Cndh. Car Lenen attendra. Mais, encore faudrait-il qu’elle en demeure, d’abord, la présidente de la commission.Par Moussa SECK –
La présidence de la Commission nationale des droits humains (Cndh) l’y a obligée. L’y a obligée sa volonté de se «consacrer pleinement à la défense et à la promotion des droits humains». Pour elle, il est «impératif de garantir l’impartialité et la neutralité de cette institution, des piliers essentiels à sa crédibilité et à son efficacité». Trois causes, une conséquence : «J’ai pris la décision, en ma qualité de présidente du parti Car Lenen, de geler mes activités au sein de cette formation politique.» Professeur Amsatou Sow Sidibé, Dakar ce 26 décembre 2024. Officiel.
Et le parti ? «Un congrès extraordinaire sera organisé dans les plus brefs délais pour organiser la transition et préserver la dynamique» de Car Lenen, dit le communiqué de celle qui invite «tous les militants et sympathisants à rester mobilisés autour de nos idéaux, résumés dans notre devise…». Leur devise : Jub, Jubal, Jubbanti.
Mme Amsatou Sow Sidibé a hérité de la Cndh en juin dernier. La commission aura bientôt son président. Ou, sa présidente, puisque A.S.Sidibé sera de la course. De juin à novembre 2024, des actes ont été posés. Beaucoup, 12 pages de bilan, précise la présidente.
«Je suis connue pour être véridique et impartiale»
«La plupart des personnes qui sont dans les Ong, dans les institutions où on parle de droits humains ont été formées par professeur Amsatou Sow Sidibé.» Qui parle d’elle en ces termes ? Elle-même ! «J’ai toujours mené des activités encore une fois de prévention, de protection, de promotion et de paix», souligne-t-elle. Avant d’ajouter : «Vous avez vu ce que j’ai fait en Casamance, en créant l’Espace Dialogue, Vérité, Réconciliation pour la Paix Définitive en Casamance.»
Mais alors, présidences de la Cndh et de Car Lenen seraient-elles incompatibles ? «Ni les principes de Paris qui organisent les institutions nationales des droits de l’Homme ni la loi, rien ne dit que quelqu’un qui est leader politique ne peut pas présider cette institution. Ce n’est écrit nulle part.» C’est celle qui a passé sa vie dans les textes qui l’affirme. Pr Amsatou Sow Sidibé suspend ses activités politiques parce qu’elle ne veut laisser aucun doute sur son «impartialité légendaire». Devant les micros, les caméras et dans la solitude de sa décision, elle laisse quelques secondes couler pour remplir la salle de silence, aussitôt l’explication faite. C’est pour mieux redire combien elle tient à son impartialité légendaire ! «Je suis connue pour être véridique et impartiale» et «c’est pour ça que j’ai décidé de suspendre mes activités au sein de la direction de mon parti Car Lenen que j’ai créé, que j’ai vu donc naître, que j’ai élevé jusqu’ici». Droit-de-l’hommiste dans le sang, dans les veines, s’est-elle décrite. Messe dite…
moussa.seck@lequotidien.sn