Le Pdg du Groupe Walfadjri va-t-il réorienter la ligne éditoriale de son groupe de presse ? La question a tout son sens. En effet, le ministre de la Communication a suspendu, pour un mois, le signal de la télévision du Groupe pour «diffusion en boucle d’images de violences exposant les adolescents». Pour le Pdg de Walf, c’est un prétexte pour écarter son média. Et il promet de combattre le régime en appelant à une «marche vers le Palais».Par Malick GAYE –

Cheikh Niasse, le Pdg du Groupe Walfadjri, n’a pas apprécié la suspension temporaire du signal de la chaîne Walf Tv pour un mois. Pour lui, c’est tout simplement un «boycott» de la part de l’Etat. Cheikh Niasse est largement revenu hier, lors d’une conférence de presse, sur la décision du ministre de la Communication. «Il n’y aura pas de demi-mesure. Vous dites que Walf est partisan. J’accepte. Vous dites que Walf est pro-Sonko. J’accepte. Vu que vous nous combattez, on va vous combattre. Le Sénégal est à la croisée des chemins (…) Nous n’allons pas baisser les bras et allons mener notre combat. Nous appelons à une marche vers le Palais», a-t-il déclaré.

D’après Cheikh Niasse, le Sénégal est assis sur des bombes atomiques. «La première, c’est l’arrestation de Sonko. On a vu ce que sa condamnation a engendré. Je crois fermement que s’il se fait emprisonner, le pays va entrer dans une instabilité. La deuxième, c’est l’inéligibilité de Sonko, qui va provoquer des problèmes. Car tous les sondages disent que Ousmane Sonko est le favori pour être le 5ème président de la République. J’ai acheté les mêmes sondages que les ambassadeurs et le Président. Ces derniers montrent qu’il va gagner au premier tour. La 3ème bombe atomique, c’est la 3ème candidature. Une chose que les Sénégalais ne vont pas accepter. Et ce n’est pas le Conseil constitutionnel qui va décider. La 4ème bombe, c’est la fermeture de Walfadjri.

Qu’on me laisse travailler. C’est tout ce que je peux dire. S’ils veulent fermer Walfadjri, qu’ils prennent leurs responsabilités. Dreyfus disait que la vérité est en marche et rien ne l’arrêtera. Je dis que la révolution est en marche et rien ne l’arrêtera», a réagi Cheikh Niasse hier, suite à la décision du ministre de la Communication de suspendre le signal de Walf Tv.

Moussa Bocar Thiam reproche à la télévision de feu Sidy Lamine Niasse, la «diffusion en boucle d’images de violences exposant les adolescents». Le ministre indique que «dans la couverture de la situation de tension au Sénégal, le 1er juin 2023, le Groupe Walfadjri n’a cessé de diffuser en boucle des images de violences exposant des adolescents. Ces images sont accompagnées de propos subversifs, haineux, dangereux, incitant à la violence et portant manifestement atteinte à la sécurité de l’Etat, à l’intégrité territoriale, à la stabilité et à la paix sociales, en violation flagrante de toutes ses obligations, notamment celles de veiller à sauvegarder la paix, l’ordre public et les impératifs de la sécurité et de la défense nationales ; de ne pas diffuser de programmes faisant explicitement ou implicitement l’apologie de la violence ; d’assurer la protection des enfants mineurs vis-à-vis des productions pouvant compromettre leur épanouissement moral et intellectuel ; de ne pas inciter les enfants et les adolescents, explicitement ou implicitement, à des comportements délictueux et nuisibles ; de ne pas inciter à des comportements susceptibles de porter atteinte à la sécurité et à la propriété des personnes». Ainsi, M. Thiam estime que «ces faits constituent une violation des conditions ayant permis l’autorisation d’établissement et/ou d’exploitation délivrée par le ministre en charge de la Communication et prévue à l’article 94 de la loi portant Code de la presse». Par conséquent, il a suspendu le signal de Walf Tv du 1er juin au 1er juillet 2023. Une décision qui a poussé le Pdg du Groupe à mettre le personnel de la télévision en chômage technique. Cheikh Niasse prévoit également des licenciements collectifs.
mgaye@lequotidien.sn