Youssou Ndour va observer une pause. Le «Roi du mbalax», qui était l’invité d’une émission spéciale sur la chaîne de télévision de son groupe de presse, a annoncé son retrait de la scène musicale.Par Mame Woury THIOUBOU

– Youssou Ndour décide de s’accorder une pause. L’information a fait l’effet d’une secousse. Mais c’est le «Roi du mbalax» lui-même qui l’a annoncé ce jeudi sur la Télévision Futurs médias (Tfm). Invité exceptionnel de ce jour de la Korité, le patron et fondateur de Gfm a annoncé avoir décidé de s’octroyer une pause. «Ça fait 30 ans que je fais de la musique. Il y a eu un arrêt de deux ans. Et comme chaque Sénégalais, ça m’a plongé dans la réflexion. Je me suis interrogé, j’ai écouté les autres. Il faut savoir rebondir. Et en ce qui me concerne, je vais faire une petite pause. Ça va être difficile de me voir monter en scène les jours à venir», annonce le musicien. Youssou Ndour, qui faisait face à quelques journalistes de son groupe de presse, ne précise pas combien de temps il prévoit pour sa pause, mais il indique tout de même que le projet sur lequel son orchestre, le Super Etoile, est en train de travailler, une comédie musicale titrée Eutou Birima, sera mené à son terme. «J’ai fait 3 albums ces deux dernières années. Ils vont sortir et le Super Etoile est dans un projet de comédie musicale d’une dimension mondiale que nous avons appelée Eutou Birima», annonce-t-il. Avec cette «pause», ce sont de grands rendez-vous que le musicien tient chaque année qui sont compromis. Il s’agit notamment du «Grand bal» qui se tenait à Paris et à Dakar. Comment le «Roi du mbalax» compte-t-il utiliser son temps durant cette pause ? «Travailler sur des choses qui me tiennent à cœur, comme soutenir le Président Sall dans l’emploi des jeunes», répond Youssou Ndour.

Classement Forbes
Cette semaine, beaucoup de sites d’informations ont annoncé qu’un classement du magazine Forbes sur les chanteurs les plus fortunés attribuait la première place à Youssou Ndour. L’intéressé n’a pas mis de gants pour démentir cette information. «Ce n’est pas vrai. Depuis deux ans, nous n’avons pas travaillé. Comment aurai-je pu gagner autant ? Par contre, je ne me plains pas. J’ai de quoi vivre et faire vivre ma famille», dit-il. Youssou Ndour donne à titre d’illustration son titre Immigré. «Il faut qu’on arrête de croire à tout ce qui vient de l’extérieur. Immigré, c’est un album que j’ai fait en 1983. Mais jusqu’à aujourd’hui, je touche des royalties. Avec tout ce que j’ai comme patrimoine artistique, chaque semaine que Dieu fait, j’ai au moins une demande de quelqu’un qui veut reprendre une de mes chansons», précise-t-il avant d’avouer qu’à ses débuts, il gagnait 4 000 F par semaine. Aujourd’hui, le chanteur est à la tête d’un des plus grands groupes médiatiques du pays. Et selon Youssou Ndour, ses activités politiques au sein du mouvement qu’il a mis en place, Fekke ma ci boolé, et son compagnonnage avec le Président Macky Sall n’ont rien à voir. «Gfm est un projet de groupe de médias qui n’a rien à voir avec la personne de Youssou Ndour, même si certains le pensent. Je suis Sénégalais ; donc je peux bel et bien prendre parti. ( …) Mon mouvement a participé à la réélection du Président Sall. Ensuite, il m’a demandé de travailler à ses côtés. Le jour où j’ai été nommé ministre, j’ai quitté mes fonctions de Pca de Gfm. Et le jour où j’ai quitté ma fonction de ministre, je suis retourné à mon poste de Pca. Maintenant, je travaille pour mon compte. Je n’ai jamais insulté personne, je critique les programmes et je suis logique dans ma démarche», souligne le musicien. Evoquant les évènements de mars dernier qui ont vu des attaques perpétrées contre la radio du groupe, la Rfm, Youssou Ndour dénonce des confusions. «Il y a eu des confusions parce que si on va jusqu’à attaquer un groupe comme Gfm, c’est à cause des interprétations que les gens ont faites. Mais tout le monde sait que ce sont des professionnels qui travaillent ici. Quand je démarrais, à la fin du mois, je complétais moi-même les salaires. En ce moment-là, on n’avait qu’une seule radio, Sport Fm. J’ai trouvé des professionnels pour qu’ils prennent en main cette maison. Personne ne peut dire qu’on lui a dicté sa façon de travailler. Donc je pense qu’il y a eu confusion et quand il y a eu ces problèmes, j’ai dit que la vérité finira par triompher. Heureu­sement, personne n’a été blessé et ceux qui avaient porté ces accusations sont revenues eux-mêmes reconnaître leurs erreurs.»
mamewoury@lequotidien.sn