Le Syndicat professionnel des industries du Sénégal (Spis) a un nouveau président. Il s’agit de M. Ousmane Mbaye, le Directeur général de Dangote Cement Senegal. Dans un communiqué, il est indiqué que «sa nomination a été entérinée vendredi 6 octobre dernier à Dakar, par le Conseil d’administration de l’organisation patronale lors de son Assemblée générale mixte». Il est précisé également dans le document que cette session a été «rehaussée par la présence de Baïdy Agne, président du Conseil national du patronat (Cnp) auquel le Spis est affilié». Ousmane Mbaye succède à Cheikh Ahmadou Bamba Fall, Président exécutif de Copeol, alors que son mandat, d’une durée de deux ans renouvelable, prendra effet en janvier 2024.
Par ailleurs, il est noté que «le nouveau bureau du Spis connaît une nouvelle configuration» avec Alexandre Alcantara, Directeur général de Siagro, et Cheikh Ahmadou Bamba Fall, Président exécutif de Copeol, nommés respectivement 1er vice-président et 2e vice-président, tandis que Frank Bavard (Gmd) devient Secrétaire général et Louis Lamotte (Css), Secrétaire général adjoint. Khalil Hawili (Simpa) et Lotfi Kadaoui (Soboa) ont été, pour leur part, nommés Trésorier général et Trésorier général adjoint.
Il faut savoir que le Spis a été mis en place en juillet 2018, grâce à regroupement d’industriels sous l’égide de feu Ameth Amar, fondateur de Nma Sanders. Il «entend s’illustrer dans la défense et la promotion des intérêts de l’industrie sénégalaise». Le syndicat regroupe plus d’une vingtaine d’acteurs industriels de gros calibre au Sénégal, actifs dans l’agroalimentaire, les mines, la cimenterie, l’énergie, la chimie-plastique.
Par D. KANE – dkane@lequotidien.sn