Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Cameroun) – 

Depuis le début de la Can au Cameroun, à chaque sortie des Lions, des interrogations reviennent en surface par rapport à la qualité du jeu et aussi au système de jeu choisi.
Le match contre le Cap-Vert ne va pas déroger à la règle. En effet, cet après-midi (16h Gmt), ce seront les mêmes interrogations liées au dispositif, que Aliou Cissé va proposer, et à un jeu des Lions qui attend beaucoup plus de fluidité.
Concernant le système de jeu, le constat est que le sélectionneur a laissé dans les vestiaires son dispositif-fétiche, le 4-2-3-1, pour migrer vers le 4-4-2 et le 4-3-3 lors du dernier match de poule contre le Malawi.
Au niveau bilan, ces changements n’ont pas apporté grand-chose. Si défensivement Cissé peut être satisfait avec zéro but encaissé lors de la phase de poules. Par contre, offensivement la bande à Sadio Mané peine toujours, avec un seul but inscrit en trois matchs.
Aujourd’hui face aux Requins Bleus, il s’agira de se réajuster afin d’aborder ce match des 8es de finale. Du coup, l’idée de revenir au 4-2-3-1 ne serait pas une mauvaise chose même si le coach, à travers ses récentes déclarations, semble entretenir le flou par rapport au retour à son système préférentiel. L’absence de certains éléments-clés, comme Krépin Diatta et Ismaïla Sarr, ayant «moussé» les incertitudes au niveau de l’animation. Cissé concocte sûrement une «petite surprise» à ce niveau.

Nampalys Mendy et Pape Guèye en ballotage
Quid du Onze de départ ? Pour avoir récupéré tout son groupe, Cissé ne devrait pas avoir de problème pour composer son équipe-type. Si le coach à des certitudes dans les buts et en défense avec l’axe central Kalidou Koulibaly-Abdou Diallo, l’une des questions concerne le nom du remplaçant de Cheikhou Kouyaté, suspendu. Deux noms sortent du lot : Nampalys Mendy et Pape Guèye.
Titularisé contre le Malawi, le milieu de Leicester a semblé un peu court physiquement. Ce qui peut se comprendre si on sait que Nampalys, en manque de temps de jeu en club, a été testé positif. Par contre, Pape Guèye a montré lors de ses dernières sorties, des choses assez intéressantes dans l’entrejeu, surtout au niveau de l’impact.
Devant, le sélectionneur devra aussi gommer les incertitudes concernant le meilleur choix à la pointe de l’attaque. Peu inspirés, Habib Diallo et Boulaye Dia n’arrivent pas à trouver le chemin des filets. L’alternative Famara Diédhiou pourrait être une solution. Comme d’ailleurs le retour de Diao Baldé Keïta sur les côtés.
Enfin, la position de Sadio Mané sera scrutée. L’homme à tout faire des Lions, plus dangereux en position axiale, ayant montré des signes d’impuissance suite à son repositionnement à gauche contre les Flames.

wdiallo@lequotidien.sn