Tabaski 2025 : Ziguinchor a besoin de 25 000 moutons

Pour la fête de Tabaski 2025, les besoins de la région de Ziguinchor en moutons sont estimés à 25 mille têtes.
Par Khady SONKO – La région de Ziguinchor aura besoin de 25 mille moutons pour la Tabaski 2025. C’est ce qui est ressorti du Comité régional de développement (Crd) sur les préparatifs de la Tabaski 2025, présidé vendredi par Alsény Bangoura, adjoint au Gouverneur de la région de Ziguinchor chargé du développement.
«La demande pour la Tabaski 2025 est estimée à 25 mille moutons. Les mêmes mesures d’accompagnement de 2024 sont reconduites pour l’événement de 2025. Nous sommes dans cette dynamique et un plan d’actions a été mis en place pour suivre les étapes nécessaires», a déclaré Mouhamed Moustapha Sarr, Directeur régional de l’élevage et des productions animales de Ziguinchor.
Les trois sites officiels de vente seront repris, soit un site dans chacun des trois départements de la région.
Concernant le bilan de l’organisation de la Tabaski 2024, l’adjoint au Gouverneur dit : «Globalement, nous nous réjouissons des résultats atteints en termes d’organisation, de dispositif, d’accompagnement, surtout des éleveurs. Comparé à 2023, il y eu une hausse par rapport au nombre de têtes reçues dans la région. Nous avons repris le même dispositif tout en essayant de l’améliorer.» Il s’agit de l’aménagement des points de vente avec l’ouverture d’un point à Oussouye, comme ce fut le cas l’année dernière. L’administration va accompagner les éleveurs pour qu’il y ait des points d’eau, de l’éclairage avec les collectivités territoriales, l’aliment de bétail, et même le financement des institutions financières, afin que cette opération puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
ksonko@lequotidien.sn