A la fin de la prière de Tabaski à la Grande mosquée de Dakar, le Président Sall a demandé aux acteurs politiques de promouvoir la paix et de bannir la violence dans leurs discours de campagne des Législatives du 31 juillet. Si l’on a connu des tensions pré-électorales, Macky Sall réaffirme sa fermeté en annonçant que l’Etat prendra ses responsabilités.Par Justin GOMIS –

  C’est un appel renouvelé : le chef de l’Etat espère des Législatives dont la campagne a débuté dans la nuit du samedi à dimanche, apaisées. Il l’a dit de manière solennelle sur le parvis de la Grande mosquée de Dakar, après la prière de la Tabaski célébrée ce dimanche par la majeure partie de la communauté musulmane du pays. Le Président Sall invite les acteurs politiques à promouvoir dans la paix, leur message, et à bannir la violence dans leurs discours pendant la campagne électorale. «Nous allons entamer en ce jour (dimanche) même, l’ouverture de la campagne électorale pour les élections législatives du 31 juillet 2022. C’est l’occasion pour moi d’appeler les acteurs politiques et de leur rappeler que la période de la campagne électorale n’est pas une période de non droit, et que la violence doit être bannie et que l’Etat restera vigilant pour que cette période de 21 jours nous soit une période de campagne électorale et non une période de campagne de violence», avance Macky Sall, vêtu d’un grand boubou blanc, devant une forêt de micros. Il enchaîne : «J’espère qu’au 31 juillet 2022, tous les citoyens qui le désirent puissent se rendre aux urnes et exprimer leur vote comme cela s’est toujours fait dans le pays. Je demande aux leaders politiques d’éviter des caravanes qui se croisent, et les bagarres, les recrutements de personnes qui sèment la terreur et la désolation.» Pour lui, l’Etat va prendre ses responsabilités pour que la campagne se déroule dans un environnement apaisé. «L’Etat va agir face aux acteurs politiques qui vont s’aventurer à recruter des nervis, qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition», met en garde en wolof le président de la République, qui trouve que le Sénégal «doit dépasser ces comportements en période électorale».
En tout cas, le discours de Macky Sall est sans équivoque : «Toutes les instructions ont été déjà données au ministre de l’Intérieur, au ministre des Forces armées pour que la sécurité soit assurée partout sur le territoire national et que le vote se déroule dans le calme et la sécurité. Notre pays, grâce à sa diversité, à la concorde qui l’a toujours caractérisé, nous pouvons continuer de vivre dans l’harmonie, dans la diversité et l’unité.»

L’éducation des enfants incombe aux parents
A l’image de l’imam ratib de la Grande mosquée de Dakar, le chef de l’Etat regrette la perte des valeurs de la jeunesse et la démission des parents dans l’éducation de leur progéniture. «Alors qu’ils ont un rôle d’éducation et de formation, car l’Etat n’est qu’un maillon de la chaîne de valeur de cette éducation. Mais, les enfants doivent être éduqués même si les parents n’ont pas assez de temps à leur consacrer afin de leur léguer l’éducation qu’ils ont reçue de leurs parents», rappelle le Président Sall. Selon lui, il faut tout faire pour sauvegarder ces valeurs ancestrales. «C’est une chaîne de transmission, si elle est interrompue, les enfants sont perdus. C’est ce qui nous arrive», se désole le Président, qui trouve qu’il «n’y a plus de transmission de culture des valeurs de civilisation religieuse». Le constat est amer : «Aujourd’hui, les enfants sont abandonnés à eux-mêmes et aux réseaux sociaux et cela crée des désordres. Les réseaux sociaux sont un outil qui doit aider l’être humain à se réaliser, à s’épanouir, à exister sur le plan économique puisque ce sont ses moyens de communication de masses. Mais, ils ne doivent pas être des moyens de transmission, d’information qui ont pour vocation de porter atteinte à l’honorabilité des citoyens, mais à promouvoir la paix et à la stabilité du pays.»

Appel à la fin de la guerre en Ukraine
Par ailleurs, le chef de l’Etat a saisi cette opportunité de la Tabaski pour prier pour le retour de la paix dans le monde et surtout la fin de la guerre en Ukraine. «Je voudrais aussi prier pour la paix dans la monde, la paix en Ukraine. Cette guerre est en train de créer des situations dramatiques dans le monde, des conséquences aux plans économique et social sans précèdent», insiste-t-il. Depuis le début de cette guerre, il tient le même discours, notamment l’impact de l’invasion russe et les sanctions économiques occidentales prises à l’endroit de Moscou, sur l’Afrique. «J’invite le Président Poutine et le Président Zelinsky ainsi que tous les chefs d’Etat des pays acteurs de cette crise à privilégier la désescalade et d’œuvrer pour un accord de paix qui permettra au monde d’éviter les souffrances à travers la planète», conseille le président de l’Ua.
justin@lequotidien.sn