Tamba – Célébration de la journée des «khassida» : Les talibés mourides ont revivifié les œuvres de Bamba

La maison mouride de Serigne Touba, sise au quartier Abattoirs, a vibré ce mercredi au rythme des «khassida» de Khadimou Rassoul. Le prétexte est tout indiqué : les fidèles de la région, à l’instar de tous les autres dans le pays, célébraient la journée nationale dédiée aux saintes écritures de Bamba. Par Abdoulaye FALL(Correspondant)
– L’on se croyait aujourd’hui à Touba. Tellement les khassida du vénéré Cheikh ont retenti. La communauté mouride locale célébrait la journée des khassida. La maison de Serigne Touba, sise au quartier Abattoirs, était devenue très exiguë pour contenir la marée humaine. Tous masqués et les mains bien lavées avec de l’alcool-gel, les mesures barrières étaient bien suivies. Mame Balla Mbacké, petits-fils du saint homme et guide religieux à Tamba, a profité de l’occasion pour expliquer tout le sens de la journée. A l’en croire, c’est une manière de prier pour le pays tout entier et ses habitants. «Dans ce contexte que vit le pays, il était normal de prier pour le pays. Dans les écrits de Bamba, il y a tout moulé», a laissé entendre le guide religieux. Avant d’appeler avec insistance les fidèles à cesser la médisance. «Quelles que soient les prières formulées, tant qu’on n’arrête pas la médisance entre nous, rien ne sera accepté.»
L’occasion a aussi été mise à profit pour appeler les talibés à la tempérance et à la «pondérance» au regard des joutes qui se profilent à l’horizon. «Aux fidèles mourides, il martèle, cultivez la paix et la concorde. Chacun a le droit d’avoir et de choisir son candidat. Seulement, que tout se passe dans la paix», recommande Mame Balla Mbacké.
A propos de la lutte contre la pandémie, il exhorte les talibés à faire preuve de citoyenneté. «Respectez les mesures barrières édictées par les professionnels de santé ! Ne soyez jamais en reste dans l’application des recommandations formulées par le gouvernement et les professionnels de la santé dans le cadre de la lutte contre la maladie !»
Pendant plusieurs jours après cette célébration officielle, des lectures du saint Coran vont continuer d’être organisées par les talibés pour exorciser le mal et prier pour un Sénégal de paix et un bon hivernage.
afall@lequotidien.sn