La lutte contre le trafic de la faune porte ses fruits à Tamba. Trois trafiquants présumés dont un ancien agent de sécurité de proximité ont été interpellés avec des peaux de léopard, des ivoires d’hippopotame et une arme de guerre. Déférés au Parquet, ils devraient répondre de leurs actes.

Les agents des parcs nationaux de  Tambacounda, le commissariat central  de la même ville avec l’appui d’Eagle Sénégal n’ont pas trop chômé dans leur lutte contre la criminalité faunique et ses connexions. En deux opérations, ils ont réussi à interpeller deux présumés trafiquants de faune et un ancien Agent de  sécurité de proximité  (Asp). Sur les deux premiers cités, il a été trouvé «une arme de guerre de type AK47 et ses  munitions». Tandis que l’ancien Agent de  sécurité de proximité  (Asp) détenait par devers lui «une peau de léopard fraîchement abattu, de 14 ivoires d’hippopotame». Les mis en cause, qui sont pris «en flagrant délit de circulation, de commercialisation et d’importation illégale d’une peau de  léopard», ont été déférés devant le procureur de la République de la région de Tambacounda.
Selon le communiqué rendu public,  cette espèce  est protégée au Sénégal et par la Convention de la Cites sur les restrictions de commercialisation internationale des espèces sauvages  protégées. Mais beaucoup s’obstinent à faire le trafic de faune sauvage considéré comme «une calamité pour la préservation de certaines espèces de faune dans leur milieu naturel, et un vecteur majeur de transmission de zoonoses entre l’animal et l’homme (Covid-19, Grippe aviaire…)», indique-t-on en outre dans le document selon lequel, ce trafic «connaît des connexions dangereuses reconnues, comme le trafic d’armes, de drogue, les groupes terroristes». Ainsi, l’on pense qu’en cette période de pandémie du Covid-19 qui sévit présentement dans le pays, de l’instabilité sécuritaire et économique que la criminalité faunique engendre dans les pays africains, «il est nécessaire d’encourager et de soutenir les acteurs qui se sont lancés dans cette lutte sans merci contre les trafiquants». Avant de magnifier les efforts consentis et les résultats obtenus dans ce sens par «le projet Eagle-Sénégal qui collabore depuis maintenant sept ans (7) avec les Services étatiques compétents».