«J’ai trouvé des jeunes plus que jamais forts et très déterminés à poursuivre leur engagement», a témoigné  Aminata Touré, ce mercredi à Tambacounda. Cette dernière, très furax d’ailleurs, a parlé aux journalistes de Tambacounda, au sortir de sa visite à la Mac (Maison d’arrêt et de correction). Elle s’est dit outrée par le comportement de l’Etat du Sénégal visant à restreindre les libertés des populations. Elle a rendu visite aux jeunes incarcérés lors des événements politiques.

Très remontée, Mme Touré a martelé que ce que ces jeunes subissent est inadmissible. «C’est une injustice flagrante et continue. Depuis plusieurs mois, des dizaines de jeunes sont arrêtés sans qu’aucun acte judiciaire ne soit posé. D’ailleurs, ils sont plusieurs centaines dans le pays à subir cette injustice. C’est inadmissible», a-t-elle déclaré.

«Les conditions climatiques à Tambacounda sont très dures. Imaginez que des centaines d’individus soient parqués dans la maison d’arrêt et de correction, c’est atroce. Mais que les tenants du régime se le tiennent pour dit, leur volonté de bâillonner les populations est peine perdue. Nous nous indignons contre ces comportements», avertit Aminata Mimi Touré.

Des arrestations scandaleuses.
«4 mois d’arrestation sans aucun acte judiciaire posé, c’est scandaleux», a fustigé Mimi Touré. Avant de plaider : «Il est temps de réformer la justice.» L’opposante interpelle l’actuel Premier ministre en ces termes : «Sommes-nous réellement dans un Etat de Droit ?»

A Macky Sall, il rappelle sa convocation à la Dic pour une supposée affaire de blanchiment d’argent avant d’être relâché. «Si ses prédécesseurs avaient fait comme lui, il ne serait jamais Président. Qu’il sache que seul le pouvoir de Dieu est éternel», fait savoir Mme Touré.

Union des Sénégalais pour bouter le régime 
Mimi Touré a appelé, depuis Tamba, à une union sacrée des populations pour bouter hors du pouvoir le régime en place. «Les Sénégalais sont fatigués et veulent une rupture totale. Que Macky arrête ses abus. C’est pourquoi, tout le monde, surtout du côté de l’opposition, doit s’unir pour bouter hors du pouvoir le régime. Il nous faut une rupture définitive et une justice équitable», a laissé entendre l’ex-Pm.

Sur un autre registre, elle a déploré les nombreux départs de jeunes vers l’Europe. Malheureusement, aucune action n’est intentée par le régime. C’est désolant. Voilà pourquoi elle a demandé aux nombreux militants et sympathisants qui l’ont accueillie de ne point parrainer le Benno. A son avis, Amadou Ba est le «mackyage» de Macky Sall. Il ne fera que nous empêtrer dans une insécurité judiciaire permanente.
Par Abdoulaye FALL – afall@lequotidien.sn