Ce mercredi 30 octobre est la date retenue par le Tribunal de grande instance de Tambacounda pour juger l’opposant Bougane Guèye Dany. Les différents états-majors politiques promettent de rallier la capitale orientale pour soutenir le président du mouvement «Gueum sa bopp». Les populations locales, elles, retiennent leur souffle quand on sait que lors du transfèrement de Bougane Guèye à Tamba après avoir été arrêté à Bakel, il y avait eu quelques frottements entre les partisans de Barthélemy Dias et des pro-Sonko dans la ville.

Par Abdoulaye FALL – Bougane Guèye, président du mouvement «Gueum sa bopp», placé sous mandat de dépôt le lundi 21 octobre dernier, est jugé aujourd’hui à Tamba­counda. Ce candidat aux élections législatives de la Coalition «Samm sa kaddu» est poursuivi pour «refus d’obtempérer», «rébellion» et «outrage à agent».

«Bougane Guèye se présentera ce mercredi à son procès.» C’est l’assurance donnée par Sidiki Kaba qui lui a rendu visite, ce mardi dans la matinée. «Il se présentera à son procès, combatif et décidé à rétablir la vérité», a martelé le dernier Premier ministre de Macky Sall. Ce qui fait que Tambacounda sera à la croisée des chemins. Plusieurs formations et des coalitions politiques ont annoncé leur venue pour apporter leur soutien à Bougane Guèye Dany, ont-elles annoncé. De quoi susciter des inquiétudes chez certains qui craignent des tensions.

Du côté de Thierno Alassane Sall, qui est annoncé à Tamba ce mardi, il sera présent au Tribunal pour manifester son soutien à Bougane Guèye. Ses partisans disent avoir confiance en la Justice qui, demain, fera libérer Bougane. «Notre leader et Abdoul Mbaye sont là dans le cadre de la campagne électorale. Et, ils en profiteront pour apporter leur soutien à Bougane», ont laissé entendre des responsables locaux de la Coalition «Senegal Kese» dont TAS est la tête de liste nationale. Seulement, rassurent-ils, dans le calme et la plus grande sérénité.

Barthélemy Dias et les membres de la Coalition «Samm sa kaddu» sont aussi très attendus à Tamba. La tête de liste avait soutenu qu’ils seraient tous à Tamba, ce mercredi, pour battre campagne, mais surtout soutenir Bougane dont ils exigent la libération.

La dernière fois, il y avait quelques frottements devant le Tribunal entre ses partisans et des militants du parti Pastef, qui scandaient devant le Tribunal le nom de Sonko. Ce qui n’avait pas manqué d’agacer Barthélemy Dias et ses affidés. Qui, d’ailleurs, promettent de revenir ce mercredi avec beaucoup plus d’engagement et de virulence.

Du côté de la sécurité, il n’y a pas encore de dispositifs particuliers notés du côté du Tribunal et dans ses environs. Peut-être que d’ici la tenue du procès, les Forces de défense et de sécurité vont s’y déployer et barricader le secteur.
Abdou Mbacké Samb, le coordonnateur du parti Pastef, dira, quant à lui, avoir d’autres chats à fouetter. «Bougane a eu des démêlés avec la Justice, pas avec Pastef. Qu’il assume et s’assume», soutient-il.

Du côté des militants, il dira lancer un appel en leur demandant de rester chez eux. «Il ne faut pas donner au procès et au prévenu une dimension et une ampleur qu’ils n’ont pas», conseille le pro-Sonko. «C’est une affaire entre lui et la Justice, et puis c’est tout. Demain, le Droit sera dit et la vie continue. Si les magistrats estiment qu’il est coupable, il sera sanctionné. Le cas contraire, il sera libéré», déclare M. Samb.

En attendant, les populations de la capitale du Niani retiennent leur souffle.
afall@lequotidien.sn