Les conseillers départementaux de Tambacounda ont voté le budget de 2024 de la collectivité territoriale. Ce seront 622 millions de nos francs, pour cette année. Une hausse de plus de 83 millions a été accordée, indique le président du Conseil départemental. Les secteurs de la santé et de l’éducation seront encore inscrits en priorité, a promis Mamadou Kassé. Même si, dit-il, les secteurs de la culture et de l’environnement feront aussi l’objet d’investissements. Par Abdoulaye FALL (Correspondant) –

Pour cet exercice 2024, le Conseil départemental de Tamba va encore mettre l’accent sur les secteurs de l’éducation et de la santé. Son président l’a annoncé à l’issue du vote du budget de l’exercice 2024 effectué ce samedi. Les conseillers l’ont approuvé à l’unanimité. 622 millions de nos francs, c’est le montant total des recettes et des dépenses, a annoncé Mamadou Kassé. Soit une hausse de plus de 80 mil­lions notée, laisse-t-il entendre.

Malgré la modicité des ressources, relève-t-il, des actions non négligeables seront initiées dans les domaines de la santé et de l’éducation. «Les secteurs de l’éducation et de la santé seront inscrits dans nos priorités», a réitéré le président du Conseil départemental. «Déjà dans l’exercice précédent, beaucoup d’actions ont été réalisées. Notamment la dotation en tables-bancs des écoles, l’accompagnement en matériels informatiques et la dotation en intrants pédagogiques de qualité.» Dans la santé aussi, rappelle-t-il, «la collectivité territoriale que je dirige avait initié beaucoup de choses. Rien qu’au niveau de l’Hôpital régional, des dizaines de millions de nos francs y avaient été injectés pour mieux accompagner la prise en charge sanitaire des populations. Des appuis ont été faits au niveau du pôle mère-enfant de l’Hôpital régional, le bloc opératoire et d’autres services ont aussi été accompagnés», rappelle toujours le Pcd. Suffisant pour qu’il martèle, «la même chose sera rééditée cette année encore».

Dans le secteur de l’environnement aussi, des conseillers ont émis l’idée de voir des actions être menées. A ce niveau aussi, le Pcd promet des accompagnements. Déjà, a rappelé Kassé récemment, le village de Sinthiou Faring a été presque rayé de la carte par un violent feu de brousse. C’est pourquoi, dira-t-il, malgré la modicité des ressources, des actions de sensibilisation sur la prévention contre les feux seront toujours menées. «Nous parlerons aux populations sur les dangers des feux de brousse et l’utilité de protéger le tapis herbacé.»

Le secteur culturel ne sera pas en reste dans les actions du président Mamadou Kassé. Il promet l’organisation, cette année, d’un grand festival culturel pour mieux vulgariser le potentiel culturel de la région. Un festival d’une dimension régionale, c’est ce à quoi s’est engagé Mamadou Kassé.
afall@lequotidien.sn