La commune de Tambacounda a accueilli la 9ème édition de la journée dédiée à la propreté. Dénommée Besup setal, elle a rassemblé les ministres de l’Education nationale et de l’Urbanisme, du logement, de l’hygiène publique et du cadre de vie, qui ont participé au nettoyage des établissements scolaires. Près d’une trentaine d’écoles ont reçu une cure de jouvence. De quoi rassurer les autorités qui espèrent un démarrage effectif des cours le jour de la rentrée prévue le 6 octobre prochain.Par Abdoulaye FALL –

C’est une édition consacrée à l’école. Grâce à la journée dénommée Besup setal dont la région de Tambacounda a accueilli la 9ème édition, plus d’une trentaine d’établissements scolaires de la ville ont été nettoyés. Ce qui devrait permettre de démarrer dès le premier jour de la rentrée des classes, prévue le 6 octobre, les enseignements-apprentissages. «Le choix porté sur la commune de Tambacounda nous honore à plus d’un titre», se félicite le maire, Pape Banda Dièye. «En choisissant de nettoyer les écoles en cette veille de rentrée scolaire à travers ces journées de nettoyage, le Président Macky Sall montre combien il est conscient qu’un pays ne peut se développer sans une éducation de qualité», ajoute Mamadou Kassé, président du Conseil départemental de Tamba. «Il a bien raison d’initier de pareilles activités en faveur du monde éducatif. Ce qui va permettre la concrétisation du concept Ubi tay jang tay, au grand bonheur du quantum horaire. La propreté est une nécessité de tous les jours, une exigence sanitaire», enchaîne Mamadou Kassé. Dans le même sillage, le maire insiste sur la redynamisation de l’éducation sanitaire et environnementale à l’école. Il est important à ses yeux de promouvoir la «formation de citoyens conscients du développement et de l’amélioration de leur environnement et de leur cadre de vie».

1300 établissements nettoyés au niveau national
A Tambacounda, les ministres de l’Education nationale et de l’Urbanisme et du logement ont été «ravis» par l’enthousiasme des populations lors de cette journée de nettoiement. «Tambacounda a ravi la vedette à toutes les localités jusque-là visitées. Centrée sur le nettoiement, le désherbage et l’embellissement des écoles, cette journée se déroule sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, nous célébrons la 9ème édition, en synergie avec les forces vives du ministère de l’Education nationale», assure le ministre de l’Urbanisme et de l’hygiène publique. Cette opération vise à débarrasser 1300 établissements scolaires des tas d’immondices. Pour lui, les populations ont manifesté leur engagement derrière la volonté du chef de l’Etat, initiateur des journées.
«Travailler à faire du Sénégal, un pays propre comme Macky Sall en a fait sur le plan diplomatique, une vitrine de la diplomatie en Afrique», conseille Abdoualye Saydou Sow. Galvanisé par les agents de l’Ucg, il a annoncé 540 nouvelles recrues dans le cadre du programme Xéyu ndaw ñi. «C’est une instruction du chef de l’Etat», annonce le maire de Kaffrine, qui demande la mise en place de comités de salubrité pour le suivi des actions menées.

Ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Hann rappelle que la 9ème édition du Besup setal coïncide avec la 22ème édition de la Journée de propreté instituée en 2001 par les Nations unies. «C’est une heureuse coïncidence. Et c’est pourquoi instruction a été donnée par le chef de l’Etat pour octroyer tout l’éclat qui sied à la journée et cela, au niveau de tous les ordres d’enseignement. Ce qui justifie la conjugaison des efforts des 2 ministères», explique Cheikh Oumar Hann. Et il va très vite en termes de résultats attendus. «D’ores et déjà, nous pouvons dire avec assurance que le concept Ubi tay Jang tay va être une réussite. Déjà, le thème de (cette journée) est suffisamment évocateur : «Pour une école propre, la communauté se mobilise.» L’engagement des populations est sans faille», remarque l’ex-ministre de l’Enseigne­ment supérieur. Pour lui, cette journée doit être inscrite dans le calendrier scolaire. «Je donnerai des instructions aux chefs d’établissement à veiller à la perpétuation de ces activités. J’appelle les collectivités territoriales à davantage s’approprier des compétences qui leur sont dévolues pour qu’il fasse davantage bon vivre dans nos écoles», appelle Cheikh Oumar Hann.
afall@lequotidien.sn