Bien que déclaré porteur d’un important message du chef de l’Etat à l’endroit des maires de la région, le ministre des Forces armées a dû constater l’absence des élus locaux à son accueil. Une attitude qui soulève bien des conjectures.

Par abdoulaye FALL(Correspondant)

– Le ministre Sidiki Kaba qui a effectué son retour à Tamba après les élections, a été accueilli avec faste le jeudi dernier. Un monde fou est sorti l’accueillir. Seulement, une grosse fausse note a été relevée. Les maires du département étaient tous aux abonnés absents. Aucun maire du département de Tamba-counda, n’a été présent à l’accueil du ministre des Forces armées sénégalaises. La seule exception a été Pape Banda Dièye, maire de la commune de Tambacounda.
Il reste que cette absence notable des maires du département de Tambacounda à l’accueil du ministre Sidiki Kaba, a soulevé plusieurs hypothèses auprès de tous les observateurs, ainsi que des citoyens lambda. D’autant plus que le ministre avait été annoncé comme étant porteur d’un message du chef de l’Etat, en direction des responsables locaux et militants. Et son service de communication avait fait passer le message : «Le ministre va faire une importante déclaration à Tamba, en perspective des élections législatives prochaines», avait pourtant annoncé cette structure. Malgré cela, excepté le maire de la commune chef-lieu de la région, les seuls autres maires qui ont pris la parole, sont venus de Goudiry et de Koumpentoum.
Certains analystes politiques de la région parlent d’un désaveu des maires à l’endroit du ministre, eu égard à son comportement lors des élections locales passées. D’autres parlent d’un mécontentement de ces derniers. Les absents se plaindraient du fait que le ministre n’a pas voulu accompagner les maires durant les élections. Non investi par le parti, il s’est tout simplement recroquevillé sur lui-même, ont-ils laissé entendre. «Seul le maire Pape Banda Dièye» a été soutenu, ont-ils déclaré, ce qui expliquerait sa présence. «Seuls ceux qu’il a soutenus et accompagnés, ont été présents à son accueil.»
Quoi qu’il en soit, cet incident a démontré que Sidiki Kaba qui faisait quasiment l’unanimité dans le département pour ne pas dire dans la région, se retrouve aujourd’hui défié par des maires dans la région. On pourra s’attendre à ce que, dans les jours ou semaines à venir, les raisons de cette attitude de certains élus locaux envers l’homme fort de la région, trouvent une explication.
afall@lequotidien.sn