Nfamara Touré, responsable Pastef de Netteboulou, minimise l’adhésion des maires de Tambacounda et Netteboulou à la Coalition Diomaye Président. Pour lui, il s’agit de deux «poids plume». 

Par Abdoulaye FALL – Les rapports entre Papa Banda Dièye, maire de Tam­bacounda, qui avait rejoint Pastef et les Patriotes de la région, se conjuguent désormais au passé. Les anciens alliés sont devenus les pires adversaires. La cause ? Son débauchage par Mimi Touré de la Coalition Diomaye Président, qui l’a même reçu avec Issa Signaté, maire de Netteboulou et ancien dignitaire de la formation de l’ancien Premier ministre Amadou Ba. «Ce sont juste deux gouttes d’eau ôtées à la mer», relativise Nfamara Touré. Lors de sa rencontre avec la presse, il s’est dit outré par le comportement de Papa Banda Dièye, qui «n’a jamais cru au projet de Pastef». «A partir de ce moment, il ne fait plus partie des nôtres», annonce M. Touré, responsable Pastef de Netteboulou. Il l’accuse «d’avoir trahi le Projet et les principes qui avaient guidé son adhésion à Pastef». Le responsable «patriote» ajoute : «Qu’ils se le tiennent pour dit, Pastef, c’est Ousmane Sonko. C’est à lui que nous nous référons et c’est lui qui en définit les orientations. La seule et unique coalition qui vaille, c’est aujourd’hui l’Apte. Ce qui est et demeure constant, c’est que le parti Pastef ne saurait accepter d’être la remorque de qui que ce soit. Ceux qui se sont battus et ont eu foi au projet ne se laisseront jamais détournés de leur objectif. Je vous félicite tous et vous exhorte à davantage de résilience et de persévérance. Après avoir été reçu par Mimi Touré qui coordonne la Coalition Diomaye Prési­dent, le maire Papa Banda Dièye a lui-même signé son exclusion de Pastef. Qu’il en assume l’entière responsabilité. Ils nous a déçus.»

Pour lui, le fait de «rejoindre» la Coalition Diomaye Président est une «trahison», renchérit-il. «La seule est unique coalition dont est membre Pastef est l’Alliance patriotique pour le travail et l’éthique (Apte)», rappelle-t-il. Ne décolérant toujours pas, il minimise le poids de ses ex-alliés : «Heureusement, ce sont des poids plume de la scène politique régionale qui s’en vont. Si nous les avions acceptés parmi nous, c’est juste parce qu’ils nous avaient témoigné de l’estime et de l’affection. Sinon, aucun d’eux ne pèse plus qu’une rose. Quand ils étaient de l’autre bord, nous les avions battus à plate couture, lors des élections pour la magistrature suprême et la députation.»

Nfamara Touré prévient Mi­mi Touré, Superviseure générale de la restructuration de la Coalition Diomaye Président. «Elle peut continuer de surfer sur les eaux de Pastef pour chercher à agrandir le cercle autour du Président Bassirou Diomaye Faye. Seulement, quelle sache qu’elle ne pêchera que les mauvais poissons. Ceux-là n’ont pas de repères et d’idéologie. Sinon, les vrais patriotes, quoi qu’il advienne, resteront toujours des patriotes derrière leur leader Ous­mane Sonko», explique Nfa­mara Touré.
afall@lequotidien.sn