Après l’incendie destructeur qui a presque rayé de la carte du pays le village de Sinthiou Faring, le président du Conseil départemental de Tamba, Mamadou Kassé, s’y est rendu pour apporter du réconfort et de l’aide aux sinistrés.Par Abdoulaye FALL – 

Accompagné par plusieurs personnalités, Mamdou Kassé s’est rendu au village de Sinthiou Faring, qui a presque été rayé de la carte par un incendie ravageur. Il est venu avec dans ses bagages, plusieurs tonnes de riz, de l’oignon, de l’huile et beaucoup d’autres denrées alimentaires, sans compter les draps et autres couvertures offerts. «Il est de notre devoir de venir ici, dans ce village situé dans la commune de Makacouli­bantan, qui se trouve dans mon département, apporter notre soutien et un réconfort aux personnes sinistrées», justifie M. Kassé.
Le Président du conseil départemental (Pcd) de Tambacounda et ses équipes cherchent à faire renaitre de ses cendres le village de Sinthiou Faring. La localité a été, il y a de cela moins de 10 jours, le théâtre d’un violent incendie. Les flammes ont tout emporté sur leur passage. Des dizaines de cases brûlées, du bétail calciné, les greniers réduits en cendres, entre autres dégâts notés. C’est le décor qu’offre le village après le passage des flammes. De quoi créer un élan de solidarité envers les sinistrés.
Le Conseil départemental, avec son président en tête, a rallié les lieux pour apporter son soutien aux populations, qui se sont retrouvées sans rien. M. Kassé y a débarqué avec des tonnes de riz, des bidons d’huile, du sucre, du lait, des draps, entre autres dons destinés aux populations locales. «Il est de notre devoir de venir ici dans le village compatir à la douleur des populations et leur apporter notre soutien», a-t-il dit. «L’incendie qui s’y est déclaré, a presque tout emporté sur son passage, s’est désolé Mamadou Kassé. Aujourd’hui, c’est une localité quasi désertique que nous voyons. Les populations ont besoin d’être accompagnées et soutenues durant ces moments. Toutes leurs cases sont brûlées. Le bétail calciné, les greniers, tous brûlés. C’est vraiment catastrophique.» Il ajoute : «Et c’est pourquoi la collectivité territoriale que je préside, ne pouvait rester insensible à cette catastrophe subie par les populations de Sinthiou Faring. J’en appelle à beaucoup plus de vigilance quand on sait que ces temps-ci, il y a beaucoup de vent.» Bien sûr, les sinistrés ont salué le geste du Pcd. Seulement, ils ont aussi appelé à une réaction urgente de l’Etat pour les aider à refaire leurs maisons, surtout que la plupart vivent presque à la belle étoile.
afall@lequotidien.sn