La Semaine de l’amitié et de la fraternité de l’Afrique de l’Ouest (Safra-Ao) a vécu sans incident majeur, s’est félicité le maire de Tambacounda. Pape Banda Dièye se prononçait en marge de la cérémonie de clôture de la 31ème édition de la Safra-Ao. L’occasion a été saisie par le président du Réseau des maires de la Safra-Ao pour passer le flambeau à la Guinée-Bissau, pays-hôte de l’édition prochaine. «L’année prochaine, s’il plaît à Dieu, la Safra-Ao se déroulera à Gabou, en Guinée-Bissau», révèle le maire de Tamba, qui a passé le flambeau à la délégation bissau-guinéenne.

«C’est le lieu de penser à l’avenir de la Safra en termes de perspectives, insiste Pape Banda Dièye. D’abord la nécessité de se constituer en une Ong internationale avec un accord de siège au Sénégal, et des bureaux dans toutes les villes de l’espace Safra-Ao. L’Ong pourra réfléchir et mettre en œuvre des programmes transfrontaliers qui nous concernent tous, tels que l’environnement, les mouvements migratoires, l’exploitation des ressources minières, l’agriculture, l’élevage et le commerce.» Il poursuit en termes de perspectives : «Cette entité pourra promouvoir la formation et l’emploi des jeunes, l’organisation des festivités sportives et culturelles avec le concours de partenaires financiers bien identifiés. C’est pourquoi j’ai apprécié à sa juste valeur, la réflexion initiée par le symposium sur la Falémé et recommandé la prise en charge des conclusions au niveau étatique dans nos différents pays. L’autre recommandation, et pas des moindres, est qu’il faut davantage accompagner la foire des femmes de la Safra en termes de capacité organisationnelle et de financements.»

Par ailleurs, le président du Réseau des maires a remercié les autorités des 6 pays membres de la Safra-Ao. «Une mention spéciale est décernée à son Excellence Macky Sall, sans le concours duquel cette édition n’aurait pas pu se tenir. L’importance qu’il accorde à la Safra n’est plus à démontrer. Il a présidé une édition, il y a 20 ans. Cette année, il a envoyé son Premier ministre, à qui nous exprimons notre profonde gratitude pour avoir non seulement présidé cette édition, mais en fait aussi un compte rendu succinct en Conseil des ministres», continue Pape Banda Dièye.
afall@lequotidien.sn