#Tambacounda Couverture maladie pour les enfants de moins de 5 ans : Plus de 250 millions investis en 2020 dans la gratuité de leurs soins

Permettre aux populations de quelque bord qu’elles puissent se trouver d’accéder à des soins de santé de qualité et à moindre coût. Tel est l’objectif fondamental de l’Agence de la couverture maladie universelle (Acmu). Dans la région de Tambacounda, même si les acteurs des différentes mutuelles ont plaidé pour le reversement des subventions, notamment celles de 2017, 2018, 2019 et 2020, force est de noter que dans la prise en charge sanitaire de la tranche d’âge 0-5 ans et des femmes enceintes, de réels efforts sont apportés.
Prenant référence sur l’année 2020, plus de 250 millions de francs ont été payés aux structures sanitaires dans le cadre de la gratuité des soins chez les enfants et les femmes enceintes. C’est le Directeur général de l’Agence lui-même, en marge d’une tournée qu’il a entamée depuis ce lundi dans la région et dont Tambacounda commune a reçu ses délégations, ce mercredi, qui en a fait l’annonce. Pour le Dr Bocar Mamadou Daff, l’établissement public de santé a reçu 182 571 500 francs et les districts, plus de 172 000 000 francs.
Ces montants, explique le patron de l’Acmu, concernent seulement les factures liées aux gratuités des soins des couches cibles. Ce qui, à son avis, est assez illustratif de la volonté de l’Etat du Sénégal d’accompagner les populations dans l’accès à des soins de santé de qualité.
Dans la même veine, le Dg de l’Acmu laissera entendre qu’il sera mis en place un projet financé par l’Ismea. Sa durée sera de 3 ans. L’objectif est d’intégrer les gratuités des enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes dans les mutuelles de santé. Et pour cela, rassure Dr Daff, une consistante enveloppe financière de plus de 3 milliards va être allouée à la région. A l’en croire, ce sont 3,619 milliards de francs qui vont être injectés dans la région, précise-t-il. Ce montant, explique le boss de l’Acmu, est l’équivalent des remboursements et des subventions par cible dans toute la région.
A Tambacounda, le Dg Bocar Mamadou Daff s’est tout de même dit très satisfait des résultats obtenus dans le cadre de l’implantation des mutuelles et de l’adhésion des populations. N’empêche, un appel est lancé aux mutualistes à davantage conjuguer leurs efforts pour mieux relever le pooling dans la région. A la date d’aujourd’hui, laisse-t-il entendre, 224 527 personnes sont bénéficiaires de la Cmu avec un taux de pénétration de 65,77%.